Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canada terminera l'année au 31e rang

Jacob Shaffelburg Jacob Shaffelburg - PC
Publié
Mise à jour

L'équipe nationale de soccer masculin du Canada abordera l'année 2025 en conservant le 31e rang du classement de la FIFA, le meilleur de son histoire.

Les nouvelles données, publiées jeudi, révèlent très peu de changements. Alors qu'il y a eu 1181 rencontres internationales masculines en 2024, seulement 21 ont eu lieu depuis l'édition du 28 novembre du classement.

Du coup, le classement des 113 premiers pays n'a pas bougé.

L'Argentine, championne du monde, qui a délogé le Brésil en tête du classement en avril 2023, reste à la première place, suivie de la France, de l'Espagne, de l'Angleterre et du Brésil. Le Portugal, les Pays-Bas, la Belgique, l'Italie et l'Allemagne complètent le top 10.

Le Canada a gagné quatre places pour se retrouver au 31e rang du classement du 28 novembre après avoir battu le Suriname 1-0 et 3-0 le mois dernier en quarts de finale aller-retour de la Ligue des nations de la Concacaf. Les Canadiens se retrouvent entre la Hongrie et la Serbie dans le classement.

Le Canada se classe troisième dans la Concacaf, qui couvre l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et les Caraïbes, derrière les États-Unis (16e) et le Mexique (19e). Les Canadiens affronteront le Mexique en mars lors de la demi-finale de la Ligue des Nations de la Concacaf à Inglewood, en Californie.

Les Canadiens avaient auparavant atteint le 33e rang, en février 2022 sous la direction de John Herdman, après avoir fait tourner les têtes grâce à une séquence victorieuse pendant les qualifications de la Concacaf en vue de la Coupe du monde. Le Canada avait été nommé «l'équipe la plus améliorée» en 2021 par la FIFA, après avoir fait un bond de 32 places pour atteindre le 40e rang.

Le Canada a commencé l'année 2024 à la 48e place, a glissé à la 50e position en février, et se trouvait 49e au monde lorsque Jesse Marsch a pris ses fonctions d'entraîneur à la mi-mai. Depuis, l'équipe n'a cessé de grimper pour atteindre les 48e, 40e, 38e, 35e et maintenant 31e places.

C'est l'Angola qui a enregistré la plus forte progression au classement en 2024, gagnant 32 places pour atteindre le 85e rang.

Du côté féminin, le Canada est actuellement classé sixième par la FIFA.