Le Canada a besoin de plus de financement pour tenir des camps d'entraînement
L'entraîneur-chef du Canada, Jesse Marsch, a déclaré qu'il aimerait bien pouvoir organiser un camp d'entraînement en janvier ces prochaines années, après que sa tentative pour cette année se soit avérée infructueuse.
« Nous avons tenté d'organiser un camp en janvier. La triste réalité c'est qu'en tant que fédération, nous n'avons pas les moyens financiers d'organiser un camp en janvier sans adversaires qui puissent justifier un tel investissement », a-t-il déclaré lors de la journée des médias de la MLS jeudi à Miami.
Les États-Unis organisent habituellement un camp en janvier pour mettre en valeur leurs jeunes espoirs, ce que Soccer Canada a déjà fait par le passé.
« C'est décevant de ne pas avoir pu concrétiser cela cette année. Mais j'ai bon espoir que nous y parviendrons l'année prochaine », a dit Marsch.
« (Le secrétaire général et directeur des opérations de Soccer Canada) Kevin Blue et moi avons travaillé sans relâche afin d'organiser des levées de fonds pour améliorer la santé financière des programmes nationaux masculin et féminin », a-t-il poursuivi.
Les représentants de l'unifolié, qui pointent au 31e rang mondial, tenteront de soulever deux trophées cette année: il y aura les demi-finales de la Ligue des Nations de la Concacaf en mars, puis la Gold Cup de la Concacaf entre juin et juillet.
Marsch a répété que Soccer Canada tente d'organiser des matchs amicaux contre des pays sud-américains, africains, asiatiques et européens.
« Bon nombre d'équipes, lorsqu'elles doivent disputer des matchs, tentent de se qualifier pour la Coupe du monde. Nous avons donc dû être créatifs afin d'identifier les équipes qui allaient être disponibles. Il fallait ensuite établir un calendrier qui nous permette également de jouer au Canada, à différents endroits au Canada.
« Il y a donc de nombreux inconnus. J'ai toutefois l'impression que nous sommes en bonne posture... Je crois que nous serons en mesure d'affronter de très bons adversaires », a-t-il conclu.