Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canada se hisse au 30e rang du classement mondial de la FIFA, un sommet

Publié
Mise à jour

Le Canada a gagné une place et a atteint le 30e rang du classement mondial de la FIFA, jeudi, un record.

Les représentants de l'unifolié avaient atteint leur sommet précédent en novembre, après avoir gagné quatre places pour s'établir au 31e échelon. Ils étaient demeurés au même rang à la fin du mois de décembre.

Le Canada s'était déjà retrouvé au 33e échelon mondial, un exploit accompli en février 2022, sous la gouverne de l'ex-entraîneur John Herdman. Il y était parvenu notamment en demeurant invaincu pendant les qualifications de la zone CONCACAF pour la Coupe du monde de soccer masculin, et avoir été nommé « l'équipe la plus améliorée » selon la FIFA en 2021.

Le Canada a dégringolé jusqu'en 122e position, en octobre 2014.

La récente ascension est survenue à la suite de la victoire de 2-1 le mois dernier contre les États-Unis et la défaite de 2-0 contre le Mexique, en finales de la Ligue des nations de la CONCACAF.

Les Canadiens ont entamé 2024 au 48e rang, avant de se retrouver en 50e place en février, et ils pointaient au 49e échelon lorsque Jesse Marsch a pris les commandes de l'équipe à la mi-mai. Depuis ce temps, l'équipe a progressé sans relâche au classement, passant successivement du 48e, au 40e, au 38e, au 35e, au 31e et enfin au 30e rang.