Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canada se prépare pour le Suriname, un adversaire moins familier

Jesse Marsch - PC
Publié
Mise à jour

Après avoir croisé le fer avec l'Argentine, la France, les Pays-Bas et l'Uruguay sur la scène internationale cette année, l'équipe canadienne masculine affrontera le Suriname, vendredi, à l'occasion du premier match des quarts de finale de la Ligue des nations de la CONCACAF.

Installé au 136e rang mondial, le Suriname est 101 échelons derrière le Canada. Mais en vertu de son passé colonial, le pays du nord de l'Amérique du Sud propose un style à saveur néerlandaise.

« On est excités par ce défi, a dit l'entraîneur-chef du Canada, Jesse Marsch, jeudi lors d'une visioconférence. Depuis que je suis là, on a affronté plusieurs bonnes équipes et des adversaires familiers. Maintenant, on a des adversaires un peu moins familiers qui vont nous mettre au défi. »

Le match retour aura lieu mardi prochain à Toronto.

Le Canada a affronté le Suriname à deux reprises, l'emportant chaque fois en qualifications pour la Coupe du monde. Il a gagné 4-0 en 2021 et 2-1 en 1977.

Situé sur la côte nord-est de l'Amérique du Sud, entre le Guyana et la Guyane française, le Suriname a obtenu son indépendance des Pays-Bas en 1975.

L'équipe du Suriname comprend des joueurs de clubs de Chypre, du Danemark, d'Angleterre, d'Italie, de Lituanie, des Pays-Bas, de Russie, d'Espagne et de Suède. Elle compte notamment sur le Néerlandais Sheraldo Becker, qui joue en Espagne pour la Real Sociedad.

« Il est très rapide et c'est un joueur extrêmement talentueux », a déclaré le défenseur du Canada Alistair Johnston, qui a affronté Becker lors de la rencontre de 2021.

Le Canada sera privé du capitaine Alphonso Davies, qui s'absentera en raison de « fatigue physique ». Derek Cornelius sera également absent en raison d'une blessure aux côtes.

Les vainqueurs des quarts de finale se qualifient pour les Finales de la Ligue des nations au SoFi Stadium d'Inglewood, en Californie, avec les deux demi-finales prévues le 20 mars et la finale le 23 mars, et se qualifient pour la Gold Cup de l'année prochaine.

Jeudi, la Jamaïque (61e) devait affronter les États-Unis (18e) et le Costa Rica (39e) devait jouer contre le Panama (50e). Vendredi, le Mexique (16e) a rendez-vous avec le Honduras (77e).