Le milieu de l'Impact Maxim Tissot de retour en sélection canadienne
Impact mardi, 2 juin 2015. 13:24 samedi, 21 déc. 2024. 04:54MONTRÉAL - Le milieu de terrain de l'Impact Maxim Tissot fait partie des 23 joueurs sélectionnés par l'équipe nationale canadienne en vue de la série aller-retour de la deuxième ronde des qualifications pour la Coupe du Monde 2018 contre la Dominique, qui seront joués les 11 et 16 juin, à Roseau et à Toronto.
Hormis Tissot, l'équipe canadienne a également retenu les services de deux autres Québécois, soit l'ancien défenseur de l'Impact Karl W. Ouimette, qui s'aligne désormais avec les Red Bulls de New York, de même que le milieu Samuel Piette, qui évolue en Espagne.
L'équipe s'entraînera à Orlando, en Floride, à compter du 7 juin, puis s'envolera pour la Dominique.
À lire également
Tissot a disputé quatre matchs en carrière avec la sélection nationale, dont trois départs, faisant ses débuts 16 janvier 2015 contre l'Islande. Il avait reçu sa première invitation en novembre 2014 en vue d'un match amical contre le Panama, mais n'avait pas pris part au match.
Le Canada se prépare également pour la Gold Cup de la CONCACAF, qui aura lieu du 7 au 26 juillet 2015, aux États-Unis et au Canada. Le champion de l'édition 2015 affrontera ensuite les États-Unis, champions de l'édition 2013, dans un match éliminatoire qui déterminera le représentant de la CONCACAF à la Coupe des Confédérations de la FIFA en 2017, en Russie.
Akindele emballé
L'attaquant du FC Dallas Tesho Akindele est prêt à se commettre pour le Canada.
Akindele, natif de Calgary mais qui possède aussi la nationalité américaine, fait partie de la sélection canadienne de Benito Floro, dévoilée mardi en vue des qualifications pour la Coupe du monde qui vont s'ébranler la semaine prochaine contre La Dominique.
« Je suis très emballé, honoré d'obtenir cette occasion », a commenté Akindele à La Presse Canadienne.
Akindele, sélectionné à titre de recrue par excellence de la MLS en 2014, avait accepté puis décliné l'invitation canadienne en novembre et il avait pris part à un camp aux États-Unis en janvier. Mais il n'avait pas choisi son camp.
Ça changera sous peu au moment où il se prépare à porter les couleurs du Canada, classé actuellement 115e au monde, en vue de la série aller-retour contre la Dominique, classée 165e.
Akindele, qui a participé à un camp des moins de 17 ans du Canada au Costa Rica dans le passé, a expliqué qu'il a finalement arrêté son choix après avoir eu des discussions avec des coéquipiers, des proches et des membres de la famille.
« Je me suis dit que j'étais né au Canada, a-t-il élaboré, et qu'à toutes les fois que je rêvais de jouer au soccer sur la scène internationale, c'était pour le Canada. Parce que je ne savais que j'avais la possibilité de jouer pour les États-Unis.
« Je suis donc arrivé à la conclusion que je devrais y aller avec le sentiment qui m'a toujours animé », a-t-il ajouté.
L'attaquant âgé de 23 ans est né d'une mère canadienne et d'un père nigérian, qui possède la nationalité canadienne. Il est demeuré au Canada jusqu'à l'âge de huit ans, avant que la famille ne déménage au Colorado.
Akindele, qui a joué au soccer universitaire au Colorado, a été le sixième joueur réclamé au repêchage de la MLS en 2014. Il a trois buts et une passe à sa fiche en huit rencontres cette saison.