Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Canadiens plus incisifs pour passer en demi-finale de la Ligue des nations

Publié
Mise à jour

Jacob Shaffelburg a réussi un doublé et le Canada s'est montré plus convaincant dans le match retour en écrasant le Suriname 3-0 mardi, en quarts de finale de la Ligue des nations de la CONCACAF.

Le Canada, 35e au monde, avait remporté le match aller 1-0 vendredi dernier grâce à un but tardif de Junior Hoilett, dominant ainsi 4-0 au cumulatif.

Les demi-finales du tournoi auront lieu au mois de mars en Californie et l'unifolié y affrontera alors le Mexique. Le résultat de mardi fait aussi en sorte que le Canade est qualifié pour la Gold Cup de 2025.

Jonathan David a aussi touché la cible afin de devancer Cyle Larin au premier rang de tous les temps au sein de l'équipe masculine avec 31 buts.

Le joueur de Lille en Ligue de France a ouvert la marque à la 23e minute à travers beaucoup de mouvement et de rebonds devant le filet.

Le Canada a marqué 12 buts en 13 affrontements depuis l'arrivée de l'entraîneur-chef Jesse Marsch, David étant impliqué dans huit d'entre eux (cinq buts et trois passes décisives). 

« Il semble marquer à tous les matchs, a dit Marsch. Il est toujours dangereux. Il met la table pour des buts. C'est un joueur complet. »

« Il est incroyable et il est en pleine forme, a ajouté Richie Laryea. Il est impossible à contrer. »

Jacob Shaffelburg a doublé l'avance 7 minutes plus tard sur une superbe passe profonde du Montréalais Moïse Bombito qui lui a permis de filer seul devant le gardien Etienne Vaessen et de le déjouer facilement lorsqu'il a quitté sa boîte.

Les 13 239 spectateurs annoncés au BMO Field ont nargué le Vaessen tout le reste de la soirée, avec des acclamations sarcastiques chaque fois qu'il parvenait à dégager le ballon.

Avant la mi-temps, un but de Bombito a été refusé puisque Alistair Johnston a commis une faute sur la séquence. Cela aurait été son premier dans l'uniforme canadien.

Shaffelburg s'est chargé de faire 3-0 à sa place en deuxième moitié. (67e minute).

Cyle Larin a touché le poteau à la 80e minute, ce qui a provoqué une célébration prématurée dans le stade, et il est tombé par terre, incrédule de ne pas avoir marqué son 31e but.