Les femmes pourront assister à un match de qualification pour la Coupe du monde en Iran
Soccer dimanche, 22 sept. 2019. 10:47 samedi, 23 nov. 2024. 02:02MILAN – La FIFA a été assurée que l'Iran lèvera son interdiction datant de 40 ans et permettra aux femmes d'assister à un match de qualification pour la Coupe du monde, le mois prochain.
L'instance dirigeante du soccer veut que l'Iran mette fin à l'interdiction pour les femmes d'entrer dans les stades – une mesure contraire aux règles du soccer international, qui interdisent la discrimination.
L'interdiction a attiré encore plus l'attention après la mort ce mois-ci d'une activiste de 29 ans, Sahar Khodayari, qui s'est immolée par le feu devant un palais de justice. Elle a été arrêtée pour s'être habillée en homme pour entrer dans un stade de soccer, à Téhéran, et elle se voyait confrontée à six mois de prison.
« Il y a du soccer féminin en Iran, mais il faut aussi que les Iraniennes puissent assister aux matchs des hommes, a dit le président de la FIFA Gianni Infantino dimanche, lors d'un colloque sur le soccer féminin. Nous devons faire pression avec respect, mais de manière forte et énergique.
« On nous a assuré qu'à partir du prochain match international en Iran, les femmes seront autorisées à entrer dans les stades. C'est très important. Cela fait 40 ans que cela ne s'est pas produit, à quelques exceptions près, mais l'important est de passer au niveau suivant et à la prochaine étape. »
La FIFA a envoyé cette semaine une équipe d'inspection afin de rencontrer le gouvernement et les responsables du soccer avant le match Iran-Cambodge au stade Azadi, le 10 octobre. Il s'agit du premier match de l'Iran à domicile lors des qualifications pour le Mondial de 2022.
Les propos d'Infantino ont été salués par l'entraîneure Jill Ellis, qui a mené les Américaines à un deuxième titre consécutif en Coupe du Monde, cet été.
« Je pense que c'est énorme, a déclaré Ellis. La FIFA a la capacité d'amener des changements. Il ne devrait pas y avoir de discrimination, point. Empêcher les femmes d'aller voir du soccer, je ne peux même pas imaginer que ça puisse être une réalité. Si la FIFA peut avoir de l'influence, je pense que c'est génial. »