Les finances de Soccer Canada s'améliorent
Soccer Canada a déclaré qu'elle s'attend à devoir éponger un déficit de 2,4 millions $ cette année, en baisse par rapport aux 4 millions $ en 2024.
L'organisation qui chapeaute le soccer au pays a indiqué qu'elle s'attend à ce que 2025 soit la dernière année déficitaire, et a ajouté qu'un surplus devrait être enregistré à compter de 2026 et «pour l'avenir à court ou moyen terme».
Soccer Canada a fait cette annonce mardi, à 500 jours du coup d'envoi de la Coupe du monde de soccer masculin de 2026 qui se déroulera, en partie, au Canada.
L'organisation a ajouté qu'elle continue d'explorer différentes façons de générer des revenus, incluant la philanthropie – qui est devenue, a-t-elle dit, l'une de ses principales sources de revenus.
Sous l'égide du secrétaire général Kevin Blue, Soccer Canada a bénéficié du soutien du secteur privé, notamment pour procéder à l'embauche de l'entraîneur de l'équipe masculine, Jesse Marsch, et l'entraîneuse de l'équipe féminine, Casey Stoney.
Stoney, qui a été embauchée le mois dernier, est la première bénéficiaire d'un nouveau fonds qui a été établi précisément pour soutenir les femmes qui aspirent à occuper des postes d'entraîneuses de haut niveau.
Soccer Canada a ajouté qu'elle continue de «s'impliquer de façon proactive dans l'amélioration de nos opérations commerciales et des ententes qui en découlent».
En 2023, l'année la plus récente où les données sont accessibles, Soccer Canada a rapporté des revenus de 34,5 millions $ et des dépenses de 37,2 millions $, pour un déficit de 2,68 millions $.
Les chiffres du budget de 2024 devraient être révélés en mai lors de l'assemblée générale annuelle de Soccer Canada.