Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Soccer féminin : Naomi Girma au coeur du premier transfert à 1 million $ US

Naomi Girma Naomi Girma - PC
Publié
Mise à jour

Un premier transfert d'une valeur de 1 million $ US est survenu dans le soccer féminin, dimanche, alors que la défenseuse américaine Naomi Girma est passée du Wave de Chicago à Chelsea.

Chelsea a annoncé s'être entendu avec Girma sans donner de détails financiers, mais le site The Athletic et le radiodiffuseur britannique BBC ont rapporté que les champions d'Angleterre ont dépensé 900 000 livres (1,1 millions $ US) pour ce transfert.

Ce montant surpasse celui de 788 000 $ US que le Bay FC a payé pour obtenir l'attaquante zambienne Racheal Kundananji du Madrid CFF, l'année dernière.

C'est la troisième fois que Chelsea fracasse le record pour le transfert le plus élevé du soccer féminin. Le club avait acquis l'attaquante danoise Pernille Harder (355 000 $), en 2020, et l'attaquante colombienne Mayra Ramirez (542 000 $), l'année dernière.

Âgée de 24 ans, Girma avait un contrat valide jusqu'en 2026 avec le Wave. Elle avait également attiré l'attention de Lyon, en France, et d'Arsenal, dans la Super League anglaise.

Girma a été présentée à la foule, dimanche, avant un match entre Chelsea et Arsenal.

« Je suis tellement heureuse et excitée d'être ici. Ça ne semble pas réel, a-t-elle lancé.

« Il y a beaucoup de choses à propos de Chelsea qui m'ont donné envie de venir ici : la culture, la mentalité de gagnant, le personnel et les joueuses. C'est un environnement idéal pour apprendre et grandir. En ce moment, c'est ce que je cherche à faire. C'était un choix facile pour moi. »

Girma a fait ses débuts avec l'équipe nationale américaine en 2022. Elle a pris part à 44 matchs sur la scène internationale, remportant notamment le tournoi des Jeux olympiques de Paris, l'été dernier.

Elle a été nommée joueuse de l'année aux États-Unis en 2023. Emma Hayes, qui a dirigé l'équipe américaine aux Jeux de Paris, l'a qualifiée de meilleure défenseuse qu'elle a vu jouer.

« Naomi est une joueuse de classe mondiale qui arrive dans les meilleures années de sa carrière », a dit Paul Green, qui dirige les opérations soccer féminines de Chelsea.

« Son sang-froid sur le ballon, sa capacité à lire le jeu, couplés à son rythme et à ses qualités athlétiques, ajouteront de la qualité à une équipe déjà très talentueuse. »