Ronaldinho charme Québec avec son français
Il y avait de la grande visite à Québec samedi soir.
Celle d'un certain Ronaldinho, grande vedette du soccer aujourd'hui retraité à l'âge de 44 ans.
Vainqueur du Ballon d'or en 2005 et champion de la Coupe du monde avec le Brésil en 2002, il était invité pour une conférence devant près de 600 jeunes et gens d'affaires, au Toyota de Ste-Foy.
Lors de la conférence, l'ancienne gloire du FC Barcelone a souligné l'importance du sport pour les jeunes, tout ça en parlant en français.
« Je pense que les sports sont très importants pour les enfants. Pour apprendre à vivre avec un groupe. Après un sport collectif, tu reviens à la maison avec l'esprit ouvert pour écouter davantage les pères, la famille et tout ça. »
Ronaldinho a reçu un chandail du Rouge et Or de Laval des mains du maire Bruno Marchand, alors que ce dernier a reçu un chandail du Brésil.
Ronaldinho devait venir au Québec il y a deux mois, mais sa présence en territoire canadien avait été repoussée.
Il a un grand palmarès de titres au cours de sa carrière. En plus du Ballon d'or et de la Coupe du monde, Ronaldinho a aussi remporté une Ligue des champions, une Copa America, une Copa Libertadores, une Coupe des confédérations, une médaille de bronze olympique, un titre de la Serie A et deux titres de La Liga.
« Dans ma carrière, j'ai passé de très bons moments. J'ai gagné beaucoup de championnats importants et plusieurs honneurs individuels importants aussi. Dans mes plus grands rêves, il y avait la Coupe du monde, la Ligue des champions, la Libertadores. Ce sont des moments où tout va bien. Les joueurs respectent les idées de l'entraîneur, je pense que c'est très important pour une équipe pour être championne. »