Des joueuses originaires de 21 pays dans la Super Ligue du Nord Des joueuses originaires de 21 pays
La Super Ligue du Nord (SLN), qui commencera ses activités officiellement la semaine prochaine, a attiré des joueuses de 21 pays.
Selon la SLN, 132 joueuses se sont entendues avec les six équipes du nouveau championnat canadien de soccer féminin.
Quatre-vingt-sept sont du Canada, et les 45 autres proviennent d'Australie, de la Belgique, du Danemark, de l'Angleterre, de la Finlande, de la France, de l'Allemagne, de l'Islande, de l'Irlande, d'Israël, du Japon, des Pays-Bas, de la Norvège, du Portugal, de la Corée du Sud, de l'Écosse, de l'Espagne, de la Suède, de la Turquie et des États-Unis.
Quarante de ces joueuses ont déjà représenté leur pays sur la scène internationale, pour un total de 1120 sélections.
« Nous allons lancer ce championnat avec un niveau de talent remarquable, a dit Diana Matheson, la cofondatrice de la ligue et directrice de la croissance de la SLN. En rapatriant des joueuses canadiennes et en attirant des joueuses exceptionnelles de partout sur la planète, nous pouvons maintenant compter sur l'un des groupes de joueuses les plus talentueux au monde. »
« En priorisant les salaires compétitifs et les avantages sociaux des joueuses, tout en misant sur le développement et en faisant la promotion des joueuses, nous sommes parvenues à avoir un impact significatif sur le lancement de la Super Ligue du Nord. J'ai hâte que les Canadiens puissent voir les joueuses sur le terrain », a-t-elle poursuivi.
Les clubs de la SLN ont un plafond salarial de 1,6 million $, et doivent avoir entre 20 et 25 joueuses sous contrat avec eux, dont au moins deux gardiennes de but. Ils peuvent également s'entendre avec une joueuse désignée, dont le salaire ne sera pas comptabilisé sur la masse salariale.
Chaque équipe peut compter sur un maximum de huit joueuses étrangères.
Le salaire minimum dans la SLN est de 50 000 $.
La fenêtre des transferts actuelle se refermera le 14 avril, et celle d'été sera ouverte du 20 juillet au 31 août, moment où les formations seront définitives.
La SLN entamera officiellement ses activités le 16 avril, mais les Roses de Montréal commenceront leur saison le 19, contre l'AFC Toronto, au BMO Field.