Maintenant que nous avons tourné la page sur 2014, qu'on a fait le bilan des bons et mauvais coups des 12 derniers mois, que nous réserve la nouvelle année?

Qui faudra-t-il surveiller, les évènements à ne pas manquer.  Voyons voir...
 
1. Eugenie Bouchard
 
Aucun autre athlète ne sera autant sous les feux de la rampe sur la scène internationale qu'Eugenie Bouchard. Pourra-t-elle confirmer son exceptionnel parcours de 2014 et sa place parmi les meilleures joueuses au monde? Malgré ses succès, elle a fait le ménage dans son entourage. Elle s'est associée à la puissante firme IMG et, au moment d'écrire cet article, n'avait toujours pas de coach
 
2. Carey Price

Quelqu'un a déjà dit que les trois positions les plus difficiles dans le monde du sport étaient d'être receveur des Yankees de New York, quart-arrière des Cowboys de Dallas et gardien de but du Canadien de Montréal. Derrière chaque grande conquête du CH, il y avait un gardien de but; Patrick Roy et Ken Dryden par exemple. La médaille d'or aux Jeux de Sotchi et ses performances depuis le début de la saison ont confirmé Carey Price comme l'un des meilleurs de sa profession dans la LNH. Les succès du Canadien sont étroitement liés aux performances de son gardien. Price est le meilleur joueur de son équipe.

3. Russell Martin

Le receveur revient à la maison... ou presque. S'il a grandi à Montréal, Martin est né en Ontario. Il est reconnu comme l'un des meilleurs dans les majeures pour diriger les lanceurs et toutes les équipes pour lesquelles il a joué ont participé aux séries éliminatoires. C'est pour ces raisons que les Blue Jays lui ont offert un pont d'or pour l'attirer à Toronto. Sinon, c'est un autre Montréalais qui pourrait en payer le prix, le directeur général Alex Anthopoulos.

4. La boxe à Montréal

2014 a été l'annus horribilis de la boxe à Montréal.  Après le combat Pascal/Bute en janvier, les mois qui ont suivi ont été plutôt pénibles. Bute est disparu de la carte, des combats ont été annulés, des pugilistes ont changé de camp et le combat Pascal/Bolonti a été un véritable vaudeville. 2015 s'annonce mieux. Au mois de mars, Jean Pascal affrontera Sergey Kovalev, puis on devrait avoir droit à un combat entre le vainqueur et Adonis Stevenson à l'automne. On ne sait rien des projets de Lucian Bute. 2015 sera-t-elle l'année de son grand retour ou va-t-elle confirmer qu'il n'est plus un acteur de premier plan?

5. Connor McDavid

Aucun joueur n'a fait autant parler de lui depuis Sidney Crosby. À cause de son talent exceptionnel,  il est sélectionné à 15 ans seulement lors de la séance de repêchage de de la Ligue junior de l'Ontario. Lors du dernier Championnat du monde, il a amassé 11 points en 7 matchs, à l'âge de 17 ans seulement (il aura 18 ans le 13 janvier prochain). Certains n'hésitent pas à dire qu'il a été le meilleur joueur d'un tournoi qui est surtout l'affaire de joueurs de 19 ans. Il a éclipsé son rival Américain Jack Eichel et dissipé tous les doutes. Il sera le 1er choix du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey. 

6. La Coupe du monde de soccer féminin

Du 6 juin au 5 juillet, le Canada acceuillera la Coupe du monde de soccer féminin. Les matchs seront joués dans 6 villes, dont Montréal. Les amateurs seront-ils au rendez-vous?  Les organisateurs espèrent attirer 1,5 million de spectateurs, un objectif ambitieux quand on sait que la Coupe du monde U20, l'été dernier, n'a pas été un grand succès aux guichets. Ce sera un bon test pour ce sport que la popularité chez les jeunes a hissé devant le hockey au cours des dernières années. Il est à souhaiter que les organisateurs aient retenu la leçon du dernier Mondial de hockey junior sur la politique des prix.

7. La rivalité Rouge et Or / Carabins

On a déjà hâte au premier match de la saison entre les Carabins et le Rouge et Or au football universitaire. Après avoir éliminé Laval et la conquête de leur première Coupe Vanier, la rivalité a grimpé d'un cran entre les deux équipes. Mais il ne faut pas se raconter d'histoire, la victoire des Carabins ne change rien à la très grande disparité qui existe au football universitaire québécois.  Les deux universités vont encore dominer leurs rivaux et on aura encore des pointage de 75-7. Sauf qu'il y a une volonté de corriger la situation. Reste à savoir comment et quand.

8.  Le dossier de l'amphithéâtre de Québec

Depuis le temps qu'on en parle, c'est en septembre qu'on va inaugurer le nouvel amphithéâtre de Québec. Et on va faire les choses en grand; un mois de festivités, rien de moins. Ceux qui ont vu les plans et l'ont visité parlent d'un édifice qui sera splendide, très inspiré du domicile des Penguins de Pittsburgh.

Mais toujours pas de Nordiques à l'horizon. L'édifice qui est né dans la discorde devra donc se contenter des Remparts et de hockey junior.  Ceci dit, Québec avait besoin d'un amphithéatre moderne. Le vieux Colisée est usé à la corde. Le plus ironique, c'est que le Canadien  pourrait y jouer le premier match si on décide d'y présenter une rencontre préparatoire encore cette année.

Et on gardera un œil sur Georges St-Pierre. Son dernier combat remonte à 2013 et à l'écouter parler de sa nouvelle vie et de ses projets, il ne semble pas pressé de remonter dans l'octogone.  

Au basketball, l'engouement créé par la participation des Raptors de Toronto en séries le printemps dernier ne s'est pas démenti. L'équipe domine le classement de sa section et se classe parmi les meilleures de la NBA. Enfin, que fera Mike Babcock?  Il a déjà refusé une prolongation de contrat des Red Wings de Detroit qui lui aurait rapporté 3M$ par année et le congédiement de Randy Carlyle à Toronto ne fait qu'alimenter les rumeurs qui l'envoient derrière le banc des Maple Leafs.