Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Feux de forêt : Magic Johnson mène un groupe d'aide avec Mark Walter et Casey Wasserman

Magic Johnson, Stan Kastens, Casey Wasserman, Gavin Newsom - Getty
Publié
Mise à jour

Le gouverneur de la Californie Gavin Newsom a mandaté l'ancien joueur étoile de la NBA Magic Johnson, le propriétaire des Dodgers de Los Angeles Mark Walter et l'organisateur des Jeux olympiques de 2028 Casey Wasserman de mener une initiative visant à supporter la reconstruction de Los Angeles.

L'organisation philanthropique appelée LA Rises comprend des hommes d'affaires haut placés et des élus. Elle a pour objectif d'aider à la reconstruction des communautés qui ont été ravagées en janvier par les feux de forêt ayant causé la mort d'au moins 29 personnes.

« Nous ne pouvons pas perdre espoir, a déclaré Newsom lors d'une conférence de presse au Dodger Stadium mardi. Il est possible de revenir plus fort. »

La Fondation Mark Walter Family et la Fondation des Dodgers de Los Angeles se sont engagées à donner jusqu'à 100 millions $ à la cause.

Johnson a indiqué qu'il allait s'affairer à la remise sur pied d'Altadena, qui est depuis des générations un havre pour les familles noires souhaitant éviter d'être victimes des pratiques discriminatoires d'accès à l'hébergement ailleurs.

« Je me concentrerai sur le secteur d'Altadena car ces personnes pourraient être à risque d'être oubliées et je veux m'assurer que ce ne soit pas le cas », a déclaré Johnson, selon le Los Angeles Times.

Plus d'une vingtaine de feux de forêt ont été répertoriés dans le sud de la Californie depuis le 7 janvier. Le feu Palisades est le plus imposant, s'étendant sur près de 9600 hectares à l'ouest de Los Angeles, le long de l'océan Pacifique. Plus de 6800 structures ont été détruites et au moins 12 personnes ont perdu la vie. Au même moment au nord de Pasadena s'est déclenché le feu Eaton, sur une superficie de plus de 5700 hectares en faisant le second incendie en importance. Il a totalement englobé la localité d'Altadena.

L'incendie Hurst, qui s'étend sur 323 hectares, s'est quant à lui déclenché la semaine dernière en raison des vents secs et puissants de Santa Ana, plus loin du centre urbain de Los Angeles au nord, et a causé l'évacuation de plus de 50 000 personnes.

Cette initiative vise à faire « renaître L.A. », dit Wasserman.