Les évènements qui ont marqué la première moitié de l'année 2015
Sports divers lundi, 7 déc. 2015. 15:50 jeudi, 12 déc. 2024. 01:37Voici les évènements qui ont marqué la première moitié de l'année 2015, entre le mois de janvier et le mois de juin.
JANVIER
1er - Mikaël Kingsbury mérite une cinquième victoire d'affilée à la Coupe du monde des bosses à Calgary.
4 - Alex Harvey termine 2e de la poursuite de 15 km au Tour de ski à Oberstdorf, en Allemagne.
5 - Le Canada remporte le Championnat du monde de hockey junior en battant la Russie 5-4.
6 - L'ex-lanceur des Expos de Montréal Pedro Martinez est élu au Temple de la renommée du baseball, en compagnie de Craig Biggio, John Smoltz et Randy Johnson.
8 - L'ex-joueur étoile des North Stars du Minnesota Jean-Paul Parisé meurt d'un cancer du poumon à l'âge de 73 ans.
9 - Justine et Chloé Dufour-Lapointe signent un deuxième doublé en autant de semaines à la Coupe du monde de bosses de Deer Valley.
10 - Justine Dufour-Lapointe remporte un excitant duel en battant l'Américaine Hannah Kearney lors de la Coupe du monde de bosses en parallèles de Deer Valley. Mikaël Kingsbury s'impose chez les hommes.
11 - Roger Federer savoure sa 1000e victoire en carrière en finale du tournoi Brisbane, disposant de Milos Raonic en trois sets.
12 - Cristiano Ronaldo remporte le Ballon d'Or 2014 de la FIFA, mettant la main sur le titre de joueur par excellence du soccer mondial pour la troisième fois de sa carrière.
16 - Larisa Yurkiw termine deuxième de la descente de Cortina d'Ampezzo comptant pour la Coupe du monde de ski alpin.
17 - Bermane Stiverne s'incline par décision unanime des juges face à Deontay Wilder, perdant ainsi sa ceinture WBC des poids lourds.
18 - Justine Dufour-Lapointe s'impose devant l'Américaine Hannah Kearney et elle est couronnée championne du monde des bosses.
19 - Mikaël Kingsbury, Philippe Marquis et Marc-Antoine Gagnon offrent au Canada un triplé historique dans l'épreuve des bosses en parallèle des Championnats du monde de ski acrobatique et leur coéquipière Justine Dufour-Lapointe monte sur la deuxième marche du podium.
- Lindsey Vonn éclipse le record de Anne-Marie Moser-Proell, vieux de 35 ans, en remportant l'épreuve de super-G de la Coupe du monde disputée à Cortina d'Ampezzo, en Italie.
23 - Dominique Maltais récolte la médaille d'argent dans l'épreuve de snowboard cross des X Games.
24 - Toller Cranston, légendaire figure du patinage artistique canadien, meurt à l'âge de 65 ans.
- Darcy Sharpe se classe deuxième de l'épreuve de big air aux Championnats du monde de surf des neiges.
- Vincent Gagnier s'assure la médaille d'or lors de l'épreuve de big air dans le cadre des X Games. Alex Bellemare et Dara Howell méritent pour leur part le bronze en slopestyle aux X Games.
25 - Jakub Voracek amasse six points et Équipe Toews défait Équipe Foligno 17-12 au match des étoiles de la LNH.
- L'ex-légende des Cubs Ernie Banks décède des suites d'une crise cardiaque quelques jours avant son 84e anniversaire de naissance.
- Simon d'Artois devient le premier Canadien à remporter l'épreuve de superpipe en ski acrobatique aux X Games.
27 - Eugenie Bouchard s'incline face à la Russe Maria Sharapova en quarts de finale des Internationaux d'Australie.
28 - Novak Djokovic accède aisément aux demi-finales des Internationaux d'Australie en défaisant Milos Raonic en trois manches.
29 - Le gardien Martin Brodeur annonce sa retraite du hockey et accepte un poste de conseiller spécial au directeur général des Blues de St Louis Doug Armstrong.
- Justine Dufour-Lapointe et Mikaël Kingsbury triomphent dans l'épreuve des bosses à la Coupe du monde de Lake Placid.
31 - Serena Williams obtient un 19e titre du Grand Chelem en défaisant Maria Sharapova en deux manches en finale des Internationaux d'Australie.
FÉVRIER
1 - Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre battent les Seahawks de Seattle 28-24 et remportent le 49e Super Bowl. Tom Brady est nommé joueur par excellence du match.
- Novak Djokovic remporte une cinquième victoire aux Internationaux de tennis d'Australie et son huitième titre du Grand Chelem, défaisant Andy Murray 7-6 (5), 6-7 (4), 6-3, 6-0.
5 - L'Ontarien Dustin Cook mérite la médaille d'argent du super-G aux Mondiaux de ski alpin.
7 - Caroline Ouellette devient la joueuse la plus prolifique dans l'histoire de la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF), récoltant son 235e point en carrière.
- Mikaël Kingsbury décroche sa cinquième victoire victoire d'affilée à la Coupe du monde de ski acrobatique à Val St-Côme. Chloé Dufour-Lapointe et Audrey Robichaud grimpent sur les deuxième et troisième marches du podium chez les dames.
8 - Les Tchèques imposent leur loi 4-0 face aux Canadiennes en Coupe Fed et accèdent aux demi-finales de la compétition.
9 - L'ancien entraîneur-chef du Canadien de Montréal, Claude Ruel, meurt à l'âge de 76 ans.
12 - Les Alouettes mettent sous contrat le receveur québécois Samuel Giguère.
13 - Les Canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje décrochent la médaille d'or en danse sur glace aux Championnats des Quatre Continents.
14 - Alex Harvey monte sur la deuxième marche du podium au sprint en style classique à la Coupe du monde de ski de fond d'Ostersund, en Suède.
- Les Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford raflent les grands honneurs de la compétition en couple aux Championnats des Quatre Continents de patinage artistique.
15 - Ivanie Blondin et Laurent Dubreuil obtiennent des médailles au Championnat du monde simple distance de patinage de vitesse. Blondin se classe deuxième dans l'épreuve du départ de masse et Dubreuil mérité le bronze lors au 500 mètres.
- L'ancien défenseur de la LNH Steve Montador est retrouvé sans vie chez lui. Il était âgé de 35 ans.
19 - Alex Harvey mérite la médaille d'argent de l'épreuve de sprint aux Championnats du monde de ski nordique.
- Les Canadiennes s'assurent la médaille de bronze de la poursuite par équipe aux Championnats du monde de cyclisme sur piste.
20 - Meaghan Benfeito devance deux Chinoises et remporte la médaille d'or à la tour du Grand Prix de plongeon de Rostock, en Allemagne.
- Le pilote de NASCAR Kurt Busch est suspendu indéfiniment pour violence conjugale.
21 - Alex Harvey écrit un nouveau chapitre de l'histoire du ski de fond canadien en devenant le premier fondeur de son pays à remporter deux médailles à des Championnats du monde de ski nordique. Il enlève la médaille de bronze du skiathlon de 30 km, à Falun, en Suède.
28 - Victorieux de l'épreuve des bosses de la Coupe du monde de ski acrobatique à Tazawako, au Japon, Mikaël Kingsbury obtient une 27e victoire en carrière et s'assure son 4e globe de crystal en carrière.
- Le patineur de vitesse Laurent Dubreuil prend le troisième rang sur 500 mètres aux Championnats du monde des sprints.
MARS
1er - Mikaël Kingsbury inscrit son nom dans les annales de son sport, signant une septième victoire consécutive et la 28e de sa carrière lors de l'épreuve masculine des bosses en parallèle à Tazawako, au Japon.
- Alex Harvey termine au 5e rang de la course de 50 km aux Championnats du monde de ski nordique.
2 - Le Canadien se montre actif à la date limite des transferts dans la LNH, mettant la main sur le défenseur Jeff Petry des Oilers d'Edmonton ainsi que sur les attaquants de soutien Brian Flynn et Torrey Mitchell des Sabres de Buffalo.
3 - L'Impact de Montréal annule 1-1 contre le Pachuca et accède aux demi-finales de la Ligue des Champions de la CONCACAF.
- Alex Bellemare monte sur la troisième marche du podium lors de la finale de slopestyle disputée à La Clusaz, en France.
4 - La Ligue majeure de soccer et l'Association des joueurs concluent une nouvelle convention collective de cinq saisons.
6 - Mark McMorris remporte la médaille d'argent de l'épreuve de slopestyle à l'Open américain Burton.
7 - Manuel Osborne-Paradis prend le deuxième rang de la descente de Kvitfjell, en Norvège, dans le cadre de la Coupe du monde de ski alpin.
- Nathan Smith surprend un peu tout le monde en terminant deuxième du sprint de 10 kilomètres aux Championnats du monde de biathlon.
8 - Le Canada bat le Japon 3-2 et accède aux quarts de finale à la Coupe Davis.
- Dustin Cook s'assure la médaille de bronze au super-G de Kvitfjell, en Norvège.
9 - La navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur olympique Alexis Vastine perdent la vie lorsque deux hélicoptères transportant des participants à une émission de téléréalité française entrent en collision dans une région isolée du nord-ouest de l'Argentine.
12 - Le club-école du Canadien, les Bulldogs de Hamilton, annonce son déménagement à Saint John's, Terre-Neuve, pour 2015-2016.
- Les Canadiens Cassie Sharpe et Mike Riddle grimpent sur la plus haute marche de l'épreuve de demi-lune à la Coupe du monde de ski acrobatique de Tignes, en France.
14 - Sergey Kovalev défait Jean Pascal par arrêt de l'arbitre au huitième round du combat d'unification des titres WBA, IBF et WBO des poids mi-lourds.
15 - Dominique Maltais enlève la Coupe du monde de snowboardcross à Veysonnaz, en Suisse.
19 - Dustin Cook, d'Ottawa, devance le champion olympique de la discipline, le Norvégien Kjetil Jansrud, et s'adjuge la super-G des finales de la Coupe du monde de ski alpin.
21 - Le joueur de basketball canadien Steve Nash annonce sa retraite à l'âge de 41 ans après avoir disputé 19 saisons dans la NBA.
22 - Denny Morrison couronne une saison de rêve en remportant la dernière épreuve de 1500 m de la saison en Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste, s'octroyant du même coup le petit globe de cristal sur la distance.
- La Suisse bat le Canada 5 3 en finale du Championnat du monde de curling féminin.
26 - Les Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford sont sacrés champions du monde de patinage artistique en couple.
27 - Les danseurs sur glace canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje doivent se contenter de la médaille de bronze aux championnats du monde de patinage artistique.
28 - Le Britannique Kell Brook offre une performance inspirée et conserve son titre des poids mi-moyens de l'IBF en l'emportant face à Jo Jo Dan par K.-O. technique après le quatrième round, à Sheffield, en Angleterre.
31 - Alexander Ovechkin devient seulement le sixième joueur de l'histoire à atteindre six fois le plateau des 50 buts dans une saison.
AVRIL
4 - Adonis Stevenson défend avec succès son titre des mi-lourds WBC contre Sakio Bika au Colisée de Québec.
- Elmer Lach, qui a pivoté le fameux trio surnommé la « Punch Line » avec le Canadien de Montréal dans les années 40, meurt à l'âge de 97 ans. Il était l'aîné de tous les anciens hockeyeurs toujours vivants.
- Le Canada s'incline 7-5 en finale du Championnat du monde de hockey féminin contre les États-Unis.
6 - Le Canadien de Montréal est de nouveau plongé dans le deuil à la suite du décès de son ex-porte-couleurs Dollard St-Laurent.
- Les Blue Devils de Duke défond l'Université du Wisconsin, 68-63, pour mériter un cinquième titre de la NCAA en basketball masculin.
7 - L'Impact de Montréal franchit une étape historique en se qualifiant pour la finale de la Ligue des Champions CONCACAF, battant Alajuelense au total des buts à l'étranger.
8 - À 75 ans, Jack Nicklaus réussit un trou d'un coup au tournoi à normale-3, en marge du Tournoi des Maîtres.
12 - Jordan Spieth remporte le Tournoi des Maîtres, devançant Justin Rose et Phil Mickelson par quatre coups.
- Les Maple Leafs de Toronto congédient le directeur général Dave Nonis et l'entraîneur-chef par intérim Peter Horachek.
19 - Le Canada baisse pavillon 3-1 dans sa rencontre de barrage des éliminatoires du Groupe mondial de la Coupe Fed face à la Roumanie.
20 - L'Éthiopien Lelisa Desisa remporte son deuxième marathon de Boston, deux ans après avoir offert sa médaille de vainqueur à la ville en mémoire des victimes de l'attentat de 2013.
25 - L'ancien directeur général et gérant des Expos de Montréal, Jim Fanning, meurt à l'âge de 87 ans.
27 - L'ex-défenseur Marcel Pronovost, un membre du Temple de la renommée qui a évolué avec les Red Wings de Detroit de 1950 à 1965, s'éteint à l'âge de 84 ans.
29 - Club América défait l'Impact de Montréal 4-2 lors du match retour de la finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF.
30 - Le Canadien Andrew Wiggins est nommé la recrue par excellence de la dernière saison dans la NBA.
MAI
2 - Floyd Mayweather gagne son combat d'unification des titres WBO, WBA et WBC des poids mi-moyens par décision unanime face à Manny Pacquiao.
- American Pharoah remporte le Derby du Kentucky.
10 - Rickie Fowler remporte le Championnat des joueurs en s'imposant en prolongation.
11 - La NFL suspend le quart Tom Brady des Patriots de la Nouvelle-Angleterre pour quatre matchs en raison de son implication dans le scandale des ballons dégonflés.
12 - Le Lightning de Tampa Bay signe une victoire de 4-1 et élimine le Canadien de Montréal en six matchs en demi-finale de l'Association Est.
- L'attaquant Connor McDavid des Otters d'Erie enlève le trophée Red-Tilson, remis au joueur par excellence de la Ligue de hockey de l'Ontario (OHL).
16 - American Pharoah remporte le Preakness sous une pluie battante
17 - Le Canada bat la Russie 6-1 en finale du Championnat du monde de hockey et remporte la médaille d'or pour la première fois depuis 2007.
18 - L'Océanic de Rimouski remporte la Coupe du Président, disposant des Remparts de Québec 2-1 à la deuxième période de prolongation du match ultime en finale de la LHJMQ.
20 - Les Maple Leafs de Toronto embauchent Mike Babcock, lui offrant un contrat de 50 millions $ pour huit ans pour diriger l'équipe.
23 - Le journaliste sportif Albert Ladouceur s'éteint à l'âge de 63 ans.
24 - Juan Pablo Montoya vole la victoire à Will Power aux 500 milles d'Indianapolis.
26 - Eugenie Bouchard s'incline en deux manches devant la Française Kristina Mladenovic au premier tour des Internationaux de tennis de France.
27 - Alex Rodriguez surpasse Lou Gehrig à titre de meilleur producteur de points dans la Ligue américaine.
29 - Sepp Blatter est reconduit à la présidence de la FIFA malgré les enquêtes sur des allégations de corruption.
30 - Connor McDavid rafle les grands honneurs au gala de la Ligue canadienne de hockey, remportant les trophées du joueur par excellence et de meilleur espoir de la LNH.
31 - Les Generals d'Oshawa défont les Rockets de Kelowna 2-1 en prolongation et gagnent la coupe Memorial.
JUIN
2 - Le président de la FIFA, Sepp Blatter, annonce sa démission au milieu d'un scandale de corruption.
- Le Canadien s'entend avec le défenseur Jeff Petry sur un contrat de six ans pour 33 millions $ US.
6 - Serena Williams défait la Tchèque Lucie Safarova en finale des Internationaux de tennis de France et met la main sur un 20e titre du Grand Chelem en carrière.
- Le FC Barcelone remporte la finale de la Ligue des Champions pour la quatrième fois en 10 ans, défaisant la Juventus de Turin 3-1.
- American Pharoah mène d'un bout à l'autre et remporte la 147e édition du Belmont Stakes par cinq longueurs et demie, devenant le premier cheval en 37 ans à balayer les trois épreuves de la Triple couronne.
7 - Stanislas Wawrinka cause la surprise aux Internationaux de tennis de France, l'emportant en quatre manches face à Novak Djokovic en finale du simple messieurs.
- Lewis Hamilton s'assure sa quatrième victoire en carrière au Grand Prix du Canada de Formule 1.
9 - Chris Heston, des Giants de San Francisco, complète un match sans point ni coup sûr dans un gain de 5-0 face aux Mets de New York.
12 - Le lanceur franco-ontarien Erik Bédard annonce sa retraite après une carrière de 11 ans au Baseball majeur.
14 - Inbee Park s'impose au Championnat féminin de la PGA pour la troisième année consécutive.
- Porsche enlève la prestigieuse course des 24 heures du Mans pour la 17e fois de son histoire, mettant fin à la domination des cinq dernières années du rival allemand Audi.
- Josef Newgarden file vers la victoire lors de l'épreuve de la série IndyCar présentée à Toronto.
15 - Les Blackhawks de Chicago gagnent une troisième coupe Stanley en six ans, éliminant en six matchs le Lightning de Tampa Bay. Le défenseur Duncan Keith mérite le trophée Conn-Smythe.
16 - Les Warriors de Golden State disposent des Cavaliers de Cleveland 105-97 et remportent le championnat de la NBA en six matchs.
17 - Caroline Calvé, première Canadienne à remporter des épreuves féminines de la Coupe du monde de surf des neiges en slalom géant parallèle et en slalom parallèle, annonce sa retraite à l'âge de 36 ans.
20 - David Lemieux devient champion du monde de l'IBF des poids moyens à la suite d'une décision unanime contre le Français Hassan N'Dam.
21 - L'Américain Jordan Spieth s'impose par un coup devant son compatriote Dustin Johnson à l'Omnium des États-Unis.
24 - Carey Price devient le premier gardien dans l'histoire de la LNH à mettre la main sur quatre trophées individuels lors d'une même saison : les trophées Hart, Vézina, Ted-Lindsay et Jennings.
- Bob Hartley, des Flames de Calgary, remporte le trophée Jack-Adams à titre d'entraîneur par excellence.
- Le Bureau des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey donne son feu vert au lancement du processus qui permettrait l'expansion de la LNH.
26 - Sans surprise, les Oilers d'Edmonton font de Connor McDavid le tout premier choix au repêchage de la LNH. Le Canadien fait du défenseur Noah Juulsen son premier choix.
27 - Les Canadiennes s'inclinent 2-1 devant les Anglaises en quart de finale de la Coupe du monde de soccer féminin.