Les événements qui ont marqué la première moitié de l'année 2016
Sports divers samedi, 24 déc. 2016. 10:11 mardi, 1 avr. 2025. 13:06
Voici les événements qui ont marqué la première moitié de l'année 2016, entre le mois de janvier et le mois de juin.
JANVIER
2 - Le Canada s'incline 6-5 face à la Finlande en quarts de finale du Championnat du monde de hockey junior
5 - La Finlande défait la Russie 4-3 en prolongation en finale du Championnat du monde de hockey junior. Les États-Unis mettent la main sur la médaille de bronze en écrasant la Suède 8-3.
6 - L'ex-voltigeur des Expos de Montréal Tim Raines rate de peu son admission au Temple de la renommée du baseball.
9 - La Canadienne Larisa Yurkiw obtient la médaille d'argent de la descente d'Altenmarkt-Zauchensee, épreuve remportée par l'Américaine Lindsey Vonn.
10 - Milos Raonic remporte le tournoi sur invitation de Brisbane en disposant du grand favori, le Suisse Roger Federer.
- Lionel Messi rafle le Ballon d'Or décerné au joueur de l'année pour la cinquième fois.
15 - Le Canadien échange le défenseur Jarred Tinordi, son choix de première ronde en 2010, aux Coyotes de l'Arizona en retour du dur à cuire John Scott et du défenseur Victor Bartley.
16 - Hugo Barrette obtient la médaille d'argent en keirin à la Coupe du monde de cyclisme sur piste de Hong Kong.
23 - Les bosseurs canadiens réalisent une journée historique à la Coupe du monde de ski acrobatique de Val St-Côme, alors que les soeurs Dufour-Lapointe signent un triplé et que Mikaël Kingsbury et Laurent Dumais montent sur le podium chez les hommes.
- Lindsey Vonn a remporté la descente de Cortina, un 37e titre en descente qui lui permet d'améliorer le record de tous les temps d'Annemarie Moser-Pröll.
- Patrick Chan remporte un huitième titre canadien de patinage artistique et Alaine Chartrand décroche son premier titre national en carrière.
- Sébastien Toutant s'assure la médaille de bronze en descente acrobatique (slopestyle) à l'Omnium de surf des neiges de Laax, en Suisse.
29 - Le Bromontois Maxence Parrot triomphe à l'épreuve de grand saut (big air) des X Games.
- Milos Raonic s'incline en cinq set face à Andy Murray en demi-finales des Internationaux de tennis d'Australie.
30 - Jean Pascal s'incline par K.-O. technique à trois minutes du septième round face à Sergey Kovalev, qui conserve ses titres IBF, WBA et WBO des mi-lourds.
- L'Allemande Angelique Kerber surprend la favorite, l'Américaine Serena Williams, et remporte la finale féminine des Internationaux de tennis des États-Unis.
- Les bosseuses canadiennes obtiennent un autre triplé à la Coupe du monde de ski acrobatique de Calgary, alors que Chloé Dufour-Lapointe devance Justine Dufour-Lapointe et Andi Naude. Mikaël Kingsbury l'emporte chez les hommes.
- Le Saskatchewanais Mark McMorris et le Québécois Sébastien Toutant montent sur les deux premières marches du podium à l'épreuve de descente acrobatique en surf des neiges des X Games.
31 - Novak Djokovic conquiert un sixième titre en carrière aux Internationaux d'Australie en défaisant en trois sets le Britannique Andy Murray en finale.
- L'équipe de la section Pacifique du capitaine John Scott signe une victoire de 1-0 contre la section Atlantique au Match des étoiles de la LNH.
FÉVRIER
7 - Les Broncos de Denver ont le dessus sur les Panthers de la Caroline et remportent le 50e Super Bowl grâce à une victoire de 24-10.
- Le Canada s'incline 3-2 face au Bélarus lors de la confrontation du Groupe mondial II de la Coupe Fed.
- Le Québécois Maxence Parrot s'assure la médaille d'or à la Coupe du monde de grand saut à Québec.
14 - Alex Boisvert-Lacroix obtient la médaille de bronze au 500 mètres des Championnats du monde sur distances individuelles disputés en Russie.
15 - Marie-Michèle Gagnon remporte la médaille de bronze en slalom à la Coupe du monde, en Suisse.
20 - Les patineurs Tessa Virtue et Scott Moir annoncent leur retour à la compétition, avec en vue les Jeux olympiques de 2018 à Pyeongchang.
21 - Patrick Chan exécute un programme libre presque parfait et il sort vainqueur de la Coupe des Quatre continents de patinage artistique.
26 - La championne olympique Kaillie Humphries s'assure le titre de la Coupe du monde en bobsleigh, se classant deuxième à l'occasion de la dernière épreuve de la saison.
- Le Suisse Gianni Infantino est élu président de la FIFA après avoir remporté le vote au deuxième tour du scrutin.
- L'ancien premier ministre de l'Alberta Don Getty, qui avait été auparavant quart-arrière des Eskimos d'Edmonton, meurt à l'âge de 82 ans.
27 - Maxence Parrot mérite la médaille d'argent en grand saut aux X Games à Oslo, en Norvège.
- La Québécoise Valérie Grenier est sacrée championne du monde en descente aux Mondiaux juniors de ski alpin.
28 - Marie-Michèle Gagnon enlève le super-combiné d'Andorre comptant pour la Coupe du monde de ski alpin.
- Mikaël Kingsbury renoue avec la victoire, remportant l'épreuve des bosses en parallèle à la Coupe du monde de ski acrobatique de Tazawako, et il s'assure le globe de cristal de la discipline.
- Cassie Sharpe gagne une première médaille d'or en carrière aux X Games d'Oslo, en Norvège, en s'imposant lors de l'épreuve de superpipe féminin.
29 - À la date limite des transferts dans la LNH, le Canadien obtient l'ailier gauche Stefan Matteau des Devils du New Jersey en retour de Devante Smith-Pelly. L'équipe montréalaise met aussi la main sur l'attaquant Mike Brown des Sharks de San Jose au ballottage.
MARS
2 - Le gardien Carey Price est sélectionné au sein de l'équipe canadienne en vue de la Coupe du monde de hockey.
4 - Alex Harvey monte sur la deuxième marche du podium au sprint de 1,5 kilomètre style libre de Québec, troisième étape du Tour de ski du Canada.
- Le Canada obtient la médaille d'argent de la poursuite féminine par équipes aux Championnats du monde de cyclisme sur piste.
- Sébastien Toutant décroche la médaille de bronze en descente acrobatique dans le cadre de l'Omnium des États-Unis Burton.
5 - Chloé Dufour-Lapointe se classe septième de l'épreuve des bosses en parallèle à Moscou et confirme la conquête de son premier globe de cristal de la spécialité.
- Alex Harvey termine quatrième de la poursuite de 15 kilomètres style libre de Québec, la quatrième étape du Tour de ski du Canada.
- L'équipe canadienne de nage synchronisée rate sa qualification olympique, terminant au pied du podium de l'épreuve de qualifications des Jeux olympiques de Rio.
7 - La joueuse de tennis Maria Sharapova annonce qu'elle a subi un test antidopage positif au meldonium.
- Peyton Manning met un terme à sa carrière de 18 saisons dans la NFL.
9 - L'ex-défenseur du Canadien Jarred Tinordi est suspendu 20 matchs après avoir enfreint la politique antidopage conjointe de la LNH et de l'Association des joueurs.
11 - Le combat entre David Lemieux et James De La Rosa est annulé car le boxeur montréalais rate la limite de poids par plus de deux livres.
12 - Marianne St-Gelais est sacrée championne du 1500 mètres aux Mondiaux de patinage de vitesse courte piste, disputés à Séoul, en Corée du Sud.
- Alex Harvey complète le Tour de ski du Canada Ski au cinquième rang du classement général.
13 - Charles Hamelin est couronné champion sur la distance de 1000 mètres aux Mondiaux de patinage de vitesse sur courte piste.
16 - Erik Guay se classe troisième de la descente aux finales de la Coupe du monde de ski alpin à St. Moritz, en Suisse, tandis que l'Italien Peter Fill met la main sur le globe de cristal de la discipline.
18 - La Canadienne Brianne Theisen-Eaton glane la médaille d'or au pentathlon aux Championnats du monde d'athlétisme en salle.
- Le hockeyeur Pierre-Marc Bouchard annonce sa retraite à l'âge de 31 ans.
19 - Jennifer Abel décroche la médaille d'argent au tremplin de 3 mètres dans le cadre des Séries mondiales de plongeon de Dubaï.
20 - Milos Raonic s'incline en deux sets (6-2, 6-0) face à Novak Djokovic en finale du tournoi d'Indian Wells.
24 - La légende du soccer néerlandais Johan Cruyff meurt à l'âge de 68 ans.
26 - Kevin Bizier s'incline au deuxième round de son combat de championnat des mi-moyens (IBF) face au Britannique Kell Brock.
- Maxence Parrot termine sa saison en triomphant à l'épreuve de descente acrobatique du Grandvalira Total Fight, à Canillo, en Andorre.
28 - Les Capitals de Washington s'assurent le trophée des Présidents, décerné à la meilleure équipe de la saison régulière dans la LNH.
AVRIL
2 - L'homme d'affaires Stephen Bronfman confirme son implication dans le projet du retour du Baseball majeur à Montréal.
- Pour une deuxième année d'affilée, les patineurs artistiques Meagan Duhamel et Eric Radford sont sacrés champions du monde en couple.
4 - Les États-Unis s'assurent un troisième titre d'affilée en défaisant le Canada 1-0 en finale du Championnat du monde de hockey féminin.
10 - L'Anglais Danny Willett triomphe au Tournoi des Maîtres, profitant de l'effondrement spectaculaire de Jordan Spieth pendant la dernière ronde.
11 - Jean-Luc Brassard renonce à agir comme chef de mission pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro l'été 2016 et il est remplacé par Curt Harnett.
- Ed Snider, le fondateur des Flyers de Philadelphia, meurt à 83 ans à la suite d'une bataille de deux ans contre le cancer.
12 - Les Sénateurs d'Ottawa congédient leur entraîneur-chef Dave Cameron.
14 - Les Warriors de Golden State signent une 73e victoire en saison régulière, un nouveau record de la NBA.
17 - Le Canada est exclu du groupe mondial II de la Coupe Fed à la suite d'un revers contre la Slovaquie.
- L'ancien gardien du Canadien de Montréal Charlie Hodge s'éteint à l'âge de 82 ans.
21 - Jake Arrieta signe le deuxième match sans point ni coup sûr de sa carrière dans un gain de 16-0 des Cubs à Cincinnati.
22 - Le premier-but Chris Colabello, des Blue Jays de Toronto, est suspendu pour 80 matchs après avoir enfreint la politique antidopage du baseball majeur.
28 - Les Rams de Los Angeles sélectionnent le quart Jared Goff avec le premier choix du repêchage 2016 de la NFL.
29 - Les Ducks d'Anaheim congédient leur entraîneur-chef Bruce Boudreau.
30 - Badou Jack et Lucian Bute se disputent un combat nul par décision majoritaire, ce qui permet à Jack de conserver son titre de champion du monde des super-moyens du WBC.
MAI
3 - Les Flames de Calgary montrent la porte de sortie à Bob Hartley, moins d'un an après son sacre comme entraîneur de l'année dans la LNH.
7 - Le Montréalais David Lemieux défait l'Américain Glen Tapia par K.-O. technique au quatrième round, remportant du même coup la ceinture NABO des poids moyens.
- Le favori Nyquist remporte la 142e édition du Derby du Kentucky, première étape de la Triple Couronne.
8 - Guy Boucher est nommé l'entraîneur-chef des Sénateurs d'Ottawa.
11 - Le lanceur Max Scherzer des Nationals de Washington égale un record des Ligues majeures en retirant 20 frappeurs sur des prises dans un gain de 3-2 face aux Tigers de Detroit.
- La skieuse canadienne Larisa Yurkiw annonce sa retraite après avoir connu la meilleure saison de sa carrière.
12 - À leur 20e saison d'existence dans la LHJMQ, les Huskies de Rouyn-Noranda couronnent une saison impeccable en éliminant les Cataractes de Shawinigan en finale et se qualifient pour la Coupe Memorial.
15 - Le Néerlandais Max Verstappen devient, à l'âge de 18 ans, le plus jeune pilote de l'histoire à signer une victoire lors d'une épreuve de Formule 1, remportant le Grand Prix d'Espagne.
- L'Australien Jason Day, qui a mené par au moins deux coups pendant l'ensemble de la ronde finale, enlève le Championnat des joueurs de la PGA.
17 - Marie-Pier Préfontaine annonce sa retraite de la compétition, mettant fin à une carrière de 10 ans au sein de l'équipe canadienne de ski alpin.
21 - Exaggerator remporte la 141e édition du Preakness Stakes, la deuxième manche de la Triple Couronne.
22 - Le Canada bat la Finlande 2-0 et remporte la médaille d'or au Championnat du monde de hockey.
- Le Canadien James Hinchcliffe décroche la position de tête aux 500 milles d'Indianapolis.
26 - Lucian Bute apprend qu'il a échoué à un test antidopage à l'issue de son combat de championnat du monde des super-moyens du WBC contre Badou Jack.
27 - Les Raptors de Toronto sont éliminés à la suite d'une défaite de 113-87 contre les Cavaliers de Cleveland lors du sixième match de la finale d'Association de l'Est.
28 - Un but de Cristiano Ronaldo en tirs de barrage permet au Real Madrid d'infliger une autre défaite crève-coeur à l'Atlético Madrid en finale de la Ligue des Champions de l'UEFA.
- Gilles Bouchard des Huskies de Rouyn-Noranda obtient le trophée de l'entraîneur-chef de l'année dans la LCH.
29 - Les Knights de London remportent la Coupe Memorial en battant les Huskies de Rouyn-Noranda 3-2 en prolongation.
- L'Américain Alexander Rossi enlève la 100e édition du prestigieux Indianapolis 500 de la série IndyCar.
- Lewis Hamilton (Mercedes) profite d'une bourde de Red Bull et remporte le Grand Prix de Monaco.
31 - L'attaquant Rick MacLeish, qui a fait partie des Broad Street Bullies pendant les années 1970, meurt à l'âge de 66 ans.
JUIN
2 - Kirk Muller effectue un retour avec le Canadien de Montréal, cette fois comme entraîneur associé.
4 - Muhammad Ali, le légendaire boxeur et ancien champion des poids lourds dont la personnalité a captivé le monde entier, meurt à l'âge de 74 ans.
- L'Espagnole Garbine Muguruza est la nouvelle championne de Roland-Garros à l'issue de sa victoire contre Serena Williams.
5 - Novak Djokovic s'assure le seul titre du Grand Chelem manquant à son palmarès. Il défait Andy Murray en quatre manches en finale des Internationaux de France.
- Le Québécois Félix Auger-Aliassime s'incline en trois sets face au Français Geoffrey Blancaneaux en finale des Internationaux de tennis junior de France.
10 - Gordie Howe, M. Hockey, s'éteint à l'âge de 88 ans.
11 - Creator devance Destin par quelques millimètres au fil d'arrivée et triomphe au Belmont Stakes, dernière étape de la Triple Couronne.
12 - Les Penguins de Pittsburgh s'assurent la quatrième coupe Stanley de leur histoire en défaisant les Sharks de San Jose 3-1 lors du sixième match de la finale. Sidney Crosby remporte le trophée Conn-Smythe décerné au joueur par excellence.
- La Canadienne Brooke Henderson enlève le Championnat de la LPGA en défaisant Lydia Ko en prolongation.
- Lewis Hamilton (Mercedes) remporte le Grand Prix de Formule 1 du Canada pour la cinquième fois de sa carrière.
17 - La Fédération internationale d'athlétisme maintient sa suspension de l'équipe russe d'athlétisme pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro.
19 - Les Cavaliers de Cleveland remportent le premier titre de leur histoire en défaisant les Warriors de Golden State 93-89 lors du septième match de la finale de la NBA.
- Dustin Johnson s'assure son premier titre majeur, remportant l'Omnium de golf des États-Unis.
- Andy Murray gagne les Championnats d'Aegon pour une cinquième fois en s'imposant devant Milos Raonic.
21 - L'attaquant Vincent Lecavalier annonce officiellement sa retraite après 17 saisons dans la LNH.
22 - La LNH confirme l'arrivée d'une équipe d'expansion à Las Vegas à compter de la saison 2017-2018 et ajoute que la candidature de la ville de Québec allait être réévaluée dans le futur.
24 - Les Maple Leafs de Toronto font du joueur de centre américain Auston Matthews le premier choix au repêchage de la LNH.
- Le Québécois Pierre-Luc Dubois est repêché au troisième rang par les Blue Jackets de Columbus.
- Le Canadien de Montréal sélectionne le défenseur Mikhail Sergachev au neuvième rang de la séance.
27 - Eric Lindros, Pat Quinn, Rogatien Vachon et l'ailier russe Sergei Makarov obtiennent leur place au Temple de la renommée du hockey.
29 - Coup de théâtre dans l'entourage du Canadien de Montréal, qui échange le populaire défenseur P.K. Subban aux Predators de Nashville en retour de Shea Weber, un autre défenseur.
- Steven Stamkos choisit de rester avec le Lightning de Tampa Bay, acceptant un lucratif contrat de huit ans.