Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Armand Duplantis invaincu en 2024, vainqueur avec 6,11 m à Bruxelles

Armand Duplantis Armand Duplantis - PC
Publié
Mise à jour

Bruxelles, Belgique - Le perchiste phénomène Armand Duplantis termine l'année 2024 invaincu après une quinzième et dernière victoire en finale de Ligue de diamant à Bruxelles vendredi soir, avec un saut à 6,11 m.

Dans la fraîcheur bruxelloise, le Suédois de 24 ans s'était assuré de remporter le concours en effaçant une barre à 5,92 m qu'aucun de ses adversaires n'a passée. Il a ensuite franchi 6,11 m, nouveau record du meeting et seulement son troisième saut de la soirée après une entrée dans le concours à 5,62 m. Mais il ne s'est pas attaqué à son record du monde, qu'il a fait encore grimper, à 6,26 m, fin août.

Duplantis a collectionné une 15e victoire en autant de concours disputés cette année, en salle et en plein air. Il est même invaincu depuis juillet 2023 (4e à Monaco, avec 5,72 m) et a étiré sa série de succès consécutifs depuis à vingt (hors qualifications).

Peut-être plus fort encore, lors de dix des onze concours auxquels il a pris part lors de la saison estivale, il a sauté au moins à 6 m. Il n'y a qu'à Zurich (Suisse) il y a une semaine qu'il n'avait pu faire mieux que 5,82 m dans des conditions météo défavorables.

La folle saison de Mondo ? Trois records du monde de plus (un au bout de la finale olympique au Stade de France, un avant et un après), un deuxième sacre olympique qui en fait seulement le deuxième perchiste masculin de l'histoire à réussir une telle performance - qui a même échappé à Sergueï Bubka -, plus un troisième titre européen.

Sur le sautoir belge, Duplantis s'est imposé devant le Grec Emmanouil Karoulis, qui a plafonné à 5,82 m. Comme le Belge Ben Broeders et l'Américain Sam Kendricks, tous deux troisièmes au nombre d'essais.

Alfred s'impose sur 100 m

La championne olympique du 100 m Julien Alfred s'est imposée en 10 sec 88 vendredi soir lors des finales à Bruxelles, loin devant la flamboyante Américaine Sha'Carri Richardson, 8e en 11 sec 23, son pire chrono depuis deux ans.

La sprinteuse de Sainte-Lucie, qui a décroché avec l'or du 100 m et l'argent du 200 m les premières médailles olympiques de l'histoire de sa petite île caribéenne, conclut sa saison avec une nouvelle victoire de prestige sur la ligne droite. 

Mais le duel attendu avec Sha'Carri Richardson, 2e aux JO à Paris et la plus rapide cet été sur la distance (10.71), n'a pas eu lieu. Si l'Américaine avait battu Alfred la semaine dernière à Zurich, elle a fini cette fois loin derrière en prenant la 8e place en 11 sec 23, son pire chrono depuis 2022.