Premier titre pour l'Américain Jenson Brooksby
L'Américain Jenson Brooksby, 507e mondial, a remporté dimanche son premier titre ATP en s'imposant à l'ATP 250 de Houston (Etats-Unis) face à son compatriote Frances Tiafoe (17e) 6-4, 6-2.
Vainqueur le plus mal classé du tournoi texan sur terre battue, Brooksby a signé à 24 ans une performance qui va lui permettre de rentrer dans le top 200 mondial: il sera 172e dans le prochain classement.
Après avoir subi plusieurs opérations du poignet, Brooksby a été éloigné des courts pendant deux ans, ce qui explique sa dégringolade au classement après avoir été 33e en juin 2022.
Il a pris les commandes du premier set en menant rapidement 4-0 avant de voir revenir la tête de série numéro deux, vainqueur de l'édition 2023, pas assez cependant pour le priver du gain de la première manche.
Dans le sixième jeu de la seconde manche, Brooksby a réussi le coup parfait d'un passing en bout de course pour s'emparer du service de Tiafoe.
Le tournoi de Houston était cette semaine une chasse gardée des Etats-Unis avec tous les quarts de finalistes américains, une première depuis le tournoi d'Orlando en 1991.