Zverev au tapis d'entrée à Monte-Carlo
Suivez toute l'action du tournoi de Monte-Carlo sur RDS et le RDS.ca.
Alexander Zverev a baissé pavillon 2-6, 6-3 et 7-5 devant Matteo Berrettini au deuxième tour du Masters de tennis de Monte-Carlo, mardi.
Berrettini, qui n'est pas une tête de série, a confirmé son triomphe alors qu'il était au service pour le match pour la deuxième fois, et alors qu'il disposait de sa première balle de match contre l'Allemand, le favori du tournoi.
« Je ne frappais pas mes coups droits et mon service comme lors des jours précédents, a affirmé Berrettini, qui a remporté 17 de ses 18 derniers matchs sur terre battue. Je me suis dit d'être plus agressif. »
Zverev, qui fut finaliste aux Internationaux de France l'an dernier, a animé la foule à l'occasion du premier tournoi d'envergure de la saison sur la terre battue en réalisant un coup gagnant à l'aide d'une volée du revers coupée, au filet, au cinquième jeu.
L'Italien âgé de 28 ans, qui fut finaliste à Wimbledon en 2021, a cependant réussi le bris au septième jeu de la manche ultime, puis il a servi pour le match à 5-4. Zverev a toutefois fait preuve de sang-froid et riposté avec un bris, à son tour.
Berrettini a de nouveau brisé son adversaire au jeu suivant, obtenant une deuxième chance de servir pour le match. Et cette fois-ci, il ne l'a pas laissée filer. Il affrontera au prochain tour le vainqueur du duel entre Jiri Lehecka et la 13e tête de série, Lorenzo Musetti.
Fabio Fognini, en 2019, est le dernier Italien à avoir gagné le tournoi. Cette année-là, il avait reçu le soutien de beaucoup de ses partisans, qui ont traversé la frontière pour l'encourager.
Dans les autres matchs de deuxième tour à l'affiche mardi, le Grec Stefanos Tsitsipas, triple champion du tournoi, a entamé la défense de son titre en battant l'Australien Jordan Thompson en trois manches de 4-6, 6-4, 6-2. L'Américain Jack Draper, qui a déjà accédé aux demi-finales des Internationaux des États-Unis, a quant à lui écrasé son compatriote Marcos Giron 6-1, 6-1.
Par ailleurs, au premier tour, le Danois Holger Rune tirait de l'arrière 6-2, 3-0 contre le Portugais Nuno Borges lorsqu'il a dû abandonner en raison d'un malaise.
Rune a demandé l'intervention d'un thérapeute du sport à la fin de la première manche.
« J'ai bien vu qu'il n'était pas dans son assiette », a noté Borges.
Grigor Dimitrov, la 15e tête de série, est venu à bout de Nicolas Jarry 6-3, 6-4, avec sa septième balle de match, et il croisera le fer au prochain tour avec le Monégasque Valentin Vacherot.
Alexei Popyrin, Roberto Bautista Agut et Tomas Machac ont aussi triomphé au premier tour mardi.
Mercredi, le double champion du tournoi, Novak Djokovic, aura rendez-vous avec Alejandro Tabilo, qui avait surpris le détenteur de 24 titres du Grand Chelem en carrière au Masters de Rome l'an dernier.
Djokovic convoite un 100e titre en carrière sur le circuit de l'ATP, et après s'être notamment incliné devant Jakub Mensik en finale du Masters de Miami le mois dernier.