Alcaraz couronné pour la première fois à Monte-Carlo
MONTE-CARLO, Principauté de Monaco - Une première aux airs de mise au point: Carlos Alcaraz, en difficulté dans les grands rendez-vous depuis le début de la saison, a gagné dimanche son premier Masters 1000 de Monte-Carlo et s'est assuré de récupérer la place de no 2 mondial.
Depuis la suspension mi-février du no 1 mondial Jannik Sinner, contrôlé positif à un anabolisant et banni du circuit jusqu'au 4 mai après un accord avec les autorités antidopage, un parfum de révolte grondait en Masters 1000, les tournois les plus importants du circuit masculin après les quatre du Grand Chelem.
À Indian Wells comme à Miami, les jeunes loups Jack Draper (6e) et Jakub Mensik (23e) s'étaient adjugé en mars leur premier titre en Masters 1000, au nez et à la barbe d'Alcaraz, Alexander Zverev (2e) ou Novak Djokovic (5e).
Mais à Monte-Carlo, un tournoi où « Carlitos » n'avait jamais remporté le moindre match avant l'édition 2025, le quadruple lauréat de tournois du Grand Chelem a remis les pendules à l'heure.
Bousculé pendant un set par l'Italien Lorenzo Musetti (16e), Alcaraz a répliqué dès l'entame du deuxième set pour s'imposer 3-6, 6-1, 6-0 en un peu plus d'1h45 et s'adjuger son sixième titre en sept finales de Masters 1000, le premier depuis sa deuxième victoire d'affilée à Indian Wells en mars 2024.
Premier Espagnol à s'imposer dans la principauté depuis Rafael Nadal (11 titres, le dernier en 2018), l'Espagnol a jugé « impossible » d'égaler son illustre compatriote.
« J'ai 21 ans. Si tout se passe bien, je disputerai ce tournoi pour les 10 à 15 prochaines années. On verra si j'arrive à gagner au moins un titre de plus », a-t-il avancé prudemment en conférence de presse.
Présent à 23 ans pour la première fois en finale d'un Masters 1000, Musetti s'est fait masser la jambe droite au milieu du dernier set et a terminé visiblement diminuer.
Premier Italien en finale depuis la victoire de son compatriote Fabio Fognini en 2019, ce dernier « a vécu une semaine difficile, avec des matchs intenses » (dont quatre victoires en trois sets), a rappelé son bourreau.
« Un plaisir et une leçon »
« J'espère que ce n'est rien de trop grave », a conclu l'Espagnol, très heureux que son travail à l'entraînement ait été récompensé.
« Une chose que j'ai appris ces derniers mois », a développé Alcaraz, c'est que je dois penser à moi, mon équipe, ma famille et mes proches.
« Et quoi qu'il arrive, que je perde ou que je gagne, je dois quitter le court heureux et fier de ce que j'ai fait. C'est ce que j'ai fait cette semaine et ça a payé », s'est félicité le vainqueur du tournoi, promettant d'essayer de garder la même approche pour le reste de la saison sur terre battue où il devra notamment défendre son titre à Roland-Garros (25 mai-8 juin).
Médaillé de bronze des Jeux olympiques de Paris, où Alcaraz avait décroché l'argent, Musetti a jugé la victoire de l'Espagnol "méritée".
« C'est toujours un plaisir de partager le court avec toi, et toujours une leçon », a souri le perdant, désormais mené 4-1 dans ses duels avec Alcaraz.
Tombeur en quarts de finale du tenant du titre et triple lauréat du tournoi Stefanos Tsitsipas (8e), Musetti grimpera dans le prochain classement ATP au 11e rang mondial, le meilleur classement de sa carrière.
Alcaraz retrouvera pour sa part la place de no 2 mondial qu'il avait abandonnée en novembre, au lendemain du Masters 1000 de Paris remporté par son rival Alexander Zverev.
Longtemps menacée par la pluie, qui avait poussé les organisateurs à avancer la finale du simple de trois heures, la journée s'est achevée par un premier succès monégasque à domicile.
Ressortissant de la Principauté, Romain Arneodo et son partenaire français Manuel Guinard ont en effet remporté le tournoi de double, faisant du Monégasque le premier joueur local à gagner le titre à Monte-Carlo, simple et double confondus.