Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Denis Shapovalov expéditif en Suisse

Denis Shapovalov Denis Shapovalov - Getty
Publié
Mise à jour

Denis Shapovalov a dû travailler fort, mais il est finalement parvenu à vaincre Shang Juncheng 6-1, 6-4 pour accéder aux huitièmes de finale du tournoi de tennis en salle de Bâle, mardi.

Shapovalov a mis 68 minutes pour venir à bout de la 47e raquette mondiale sur le ciment suisse dans le cadre de ce tournoi de la série ATP 500. Il s'agissait du premier match en carrière entre les deux tennismen.

Le Canadien, 95e au monde, aura rendez-vous au prochain tour avec le vainqueur du duel entre l'Espagnol Roberto Bautista Agut et le Norvégien Casper Ruud, deuxième tête de série.

Après une première manche sans histoire, Shang s'est ajusté et s'est révélé plus coriace face au représentant de l'unifolié. Shapovalov a notamment obtenu deux balles de bris lors du septième jeu, mais le Chinois a décoché un as et profité d'une faute directe de son adversaire pour les effacer et éventuellement s'adjuger le point.

Shapovalov est revenu à la charge dès le jeu suivant de Shang au service, et cette fois-ci, il n'a pas raté sa chance. L'Ontarien s'est retrouvé à égalité 30-30 avec Shang, puis il a pris l'avantage avec un coup gagnant. Il a ensuite scellé l'issue de la rencontre lorsque Shang a commis une faute directe, sa 20e et dernière du match.

Le Canadien a dominé Shang 11-4 au chapitre des as, et il a concédé une double faute de plus (3-2) à son adversaire. Shapovalov a converti trois de ses six balles de bris durant la rencontre, et il a sauvé la seule qu'il a offerte au Chinois. Shapovalov a également dominé Shang 27-10 au chapitre des coups gagnants.

Par ailleurs, Félix Auger-Aliassime, huitième tête de série, croisera le fer avec l'Argentin Sebastian Baez au premier tour mercredi. Le Québécois âgé de 24 ans a remporté son seul duel en carrière contre Baez 6-3, 6-3 en phase de groupes de la Coupe Davis plus tôt cette année.

Le gagnant de ce duel affrontera en huitièmes de finale le Français Giovanni Mpetshi Perricard, tombeur de l'Australien James Duckworth 7-6 (4), 6-3.