Rafael Nadal a rendez-vous avec Denis Shapovalov
Omnium Banque Nationale mercredi, 9 août 2017. 11:57 mercredi, 9 août 2017. 22:17MONTRÉAL – À l'instar de la deuxième tête de série Roger Federer, qui n'a eu besoin que de 54 minutes pour passer à la ronde suivante, plus tôt dans la journée, Rafael Nadal n'a pas chômé sur le court central du Stade Uniprix.
Nadal, le favori du tournoi, a amorcé sa route vers le titre de la Coupe Rogers en disposant du Croate Borna Coric 6-1, 6-2, mercredi soir, au deuxième tour.
À lire également
L'Espagnol a fait courir son adversaire de long en large du terrain et il a exécuté des coups tout en finesse le long des lignes pour se débarrasser facilement de Coric en une heure 12 minutes.
« Ce n'est jamais trop facile, a insisté Nadal. À vrai dire, j'ai connu un fort match. Quand tu joues bien, tout semble toujours plus facile. Je suis heureux de la façon dont j'ai joué et d'être passé au troisième tour. »
Le Croate a pourtant livré une belle bataille à la première tête de série lors des deux premiers jeux de la manche initiale, mais Nadal ne lui a donné que deux points lors des trois parties suivantes pour prendre les devants 5-0 et éventuellement s'emparer du premier set.
L'Espagnol a poursuivi son travail de démolition en deuxième manche, mais les première et sixième parties ont été un peu plus ardues. Coric a notamment forcé quelques égalités alors que le gaucher a semblé irrité par un problème technique, à 4-1.
Le favori, qui avait brisé son rival d'emblée au deuxième set, a échappé les troisième et septième parties, mais la puissance et la précision de ses coups lui ont permis de fermer la porte.
Nadal a maintenant sur son passage le Canadien de 18 ans Denis Shapovalov, qui a causé une suprise en après-midi en sortant vainqueur d'un duel contre l'Argentin Juan Martin del Porto.
« Denis est un bon jeune joueur et il est très agressif, a observé l'Espagnol. Je suis certain qu'il sera très confiant après sa victoire au premier tour et celle contre un des meilleurs joueurs au monde. Je vais essayer d'offrir mon meilleur tennis et je crois que les spectateurs seront respectueux à mon égard. »
Federer ne fait qu'une bouchée de Polansky
Le maître a donné une leçon à l'élève sur le court central du Stade Uniprix.
Roger Federer a fait une entrée fracassante à Montréal, se défaisant aisément du Canadien Peter Polansky en deux manches de 6-2, 6-1.
Bousculant son adversaire pendant 54 minutes, Federer, qui disputait un premier match à Montréal depuis sa défaite au troisième tour en 2011, a fait plaisir aux spectateurs en étant agressif et en réalisant plusieurs coups spectaculaires.
« J'ai bien commencé les sets et je voulais appliquer beaucoup de pression sur Peter, a mentionné le Suisse âgé de 36 ans. Il m'a aidé en commettant quelques doubles fautes, mais dans l'ensemble, je suis très satisfait du match. »
Dès la première manche, Federer s'est rapidement forgé une avance de 3-0, ne perdant qu'un seul point au passage. Après avoir chassé la nervosité, Polansky s'est ressaisi en étirant les échanges avec la deuxième tête de série et il s'est approché à 4-2.
Federer a cependant chassé les espoirs du Canadien en remportant le septième jeu au service avant de briser celui de Polansky pour gagner la première manche en 21 minutes.
« Les conditions de jeu ne sont pas évidentes, car il y a beaucoup de vent, et ç'a été difficile de trouver le rythme, a mentionné Federer, qui n'a pas été titré à la Coupe Rogers depuis 2006. Je suis content d'avoir été concentré sur mes jeux au service et d'être resté agressif. J'aimerais jouer de cette façon toute la semaine. »
Au deuxième set, Federer a fait preuve d'une précision chirurgicale pour gagner ses points. Même si Polansky s'est bien battu, obtenant deux balles de bris à la cinquième partie, il n'en a pas fait assez pour déranger le légendaire joueur suisse.
« Les choses ne se sont pas produites de la façon dont je le voulais, mais c'était tout de même une belle expérience, a avoué Polansky. On dirait qu'il mesure six pieds 10 pouces sur les retours parce qu'il bouge bien, il s'amène rapidement dans le terrain et il est habile sur ses pieds. »
Lors du premier duel entre les deux hommes, au Canada, en 2014, Federer avait battu Polansky 6-2, 6-0 en 52 minutes.
Federer a porté à 32-2 sa fiche cette saison, ce qui représente son meilleur début depuis 2006 (38-2).
Le Suisse a réussi cinq as contre un pour Polansky et il a remporté 86 pour cent de ses points au premier service. Il se mesurera maintenant au vainqueur du duel opposant l'Américain Jack Sock à l'Espagnol David Ferrer.
Le duel entre le Suisse et le favori local notait le début d'une journée chargée sur le court central du Stade Uniprix. La vedette montante canadienne Denis Shapovalov a battu l'Argentin Juan Martin del Potro en fin d'après-midi. En soirée, la première tête de série Rafael Nadal amorcera son parcours contre le Croate Borna Coric, puis le Canadien Milos Raonic fermera le bal contre le Français Adrian Mannarino.
Gaël Monfils vient à bout de Kei Nishikori
Il aura fallu plus de 2 heures 40 minutes à Gaël Monfils pour venir à bout de Kei Nishikori, dans le premier match de la journée sur le court Banque Nationale. Monfils avait échappé le premier set au bris d'égalité, 7-6, avant de mettre la main sur le deuxième set 7-5. Il aura fallu un bris d'égalité au 3e et dernier set pour départager les deux joueurs. Monfils l'a emporté 8-6.
Au prochain tour, Monfils affrontera Roberto Bautista Agut, 12e tête de série du tournoi.
Un autre joueur de l'Hexagone s'est incliné, Jo-Wilfried Tsonga baissant pavillon 6-1, 3-6 et 6-4 devant Sam Querrey, des États-Unis. Tsonga était la huitième tête de série.
Zverev sauve trois balles de match et survit à Gasquet
L'Allemand Alexander Zverev, 8e mondial, a sauvé trois balles de match, dont une sur un marathon de 49 échanges, pour battre difficilement Richard Gasquet en trois sets 6-3, 4-6 et 7-6 (7/3).
Auréolé dimanche à Washington de son quatrième tournoi de l'année, Alexander Zverev, 4e tête de série à Montréal, a dû batailler pour venir à bout de Gasquet, 29e mondial, au terme du jeu décisif du dernier set.
Après avoir dominé le premier set, Zverev a ensuite subi la technique du Français qui poussait à la faute son adversaire pour s’offrir une balle de deuxième set, convertie sur un coup droit raté de Zverev.
Au début du troisième set, Zverev faisait appel au soigneur pour une cheville gauche douloureuse et les deux joueurs accumulaient ensuite les fautes directes.
Après avoir manqué le break à 2-2, Gasquet perdait son service et sauvait une balle de match avant, sur un retour gagnant, de reprendre le service de Zverev pour égaliser à 5-5.
Il gagnait son service puis sur celui de son adversaire, obtenait trois balles de match que Zverev effaçait au terme d'un jeu haletant pour le plus grand plaisir du public.
Le grand Allemand prenait le jeu à son compte dans le jeu décisif et bouclait le match à sa deuxième occasion.
Le Japonais Yuichi Sugita a eu raison du Belge David Goffin, neuvième tête de série, en trois manches de 4-6, 6-1 et 6-4.
Quant à l'Australien Nick Kyrgios (no 16), il est facilement passé au troisième tour en l'emportant 6-2, 6-3 contre l'Italien Paolo Lorenzi.
Dans d'autres affrontements l'Espagnol Roberto Bautista Agut (no 12) a vaincu l'Américain Ryan Harrison 7-5, 6-2, tandis que le Néerlandais Robin Haase a battu l'Américain Ernesto Escobedo 6-4, 6-1.