Le Québécois Félix Auger-Aliassime a été éliminé dès le premier tour du Masters de Paris, lundi.

Diminué par des problèmes au niveau de la cuisse droite, il s'est incliné 6-0, 3-6, 6-3 contre le Croate Marin Cilic.

Classé 14e tête de série du tournoi, Auger-Aliassime affrontait la 43e raquette mondiale pour la deuxième fois de sa carrière. Cilic avait également gagné le premier duel en 2019 à Washington.

Après avoir balayé l'ombre du Canadien dans la première manche, le Croate de 32 ans est demeuré suffisamment fort dans sa tête pour résister au réveil du 21e joueur mondial et s'imposer en 2 h 27.

« Je m'attendais à ce qu'il hausse son niveau de jeu (après le 1er set), a commenté Cilic. Et il a commencé à mieux retourner. Le match est devenu un gros combat. Je n'ai pas trop mal joué, simplement il a (alors) réussi à mieux jouer dans les moments critiques. »

Comme ce jeu de service de Cilic qui a duré 21 minutes et qui a permis à Auger-Aliassime de faire le bris pour mener 5-3 avant de boucler la 2e manche 6-3 sans trembler.

« Il a fallu que je me règle de nouveau pour le troisième set, que je me calme. Au bout du compte, je pense que ça a été un très bon match », a ajouté Cilic.

Battu dès le premier tour à Roland-Garros, Cilic aura cette fois l'occasion de jouer pour une place en 8es de finale de l'autre tournoi parisien, où il avait atteint les demies en 2016.

Ce sera face au Français Corentin Moutet (75e). Bénéficiaire d'une invitation, le joueur de 21 ans a écarté difficilement l'Italien Salvatore Caruso (81e) 3-6, 7-6 (2), 6-3 en 2 h 31.

« C'est un des joueurs les plus combatifs du circuit », a estimé Cilic à propos de son futur adversaire, qu'il avait battu au premier tour des Internationaux d'Australie en début d'année.

« Mais pour moi, le plus important c'est de maintenir mon niveau de jeu, j'en serais très content », a-t-il affirmé.

Une chose est sûre : avec l'élimination du lauréat 2018 Karen Khachanov (19e) par Alejandro Davidovich (63e et issu des qualifications) 6-3, 2-6, 6-2, le Masters 1000 de Paris aura un lauréat inédit dimanche.

Les principales têtes de série, exemptées de premier tour, se lanceront dans l'arène vide à partir de mardi.

Simple mortel

En l'absence de Novak Djokovic, qui n'avait rien à gagner en termes de points ATP à venir défendre son titre, de Dominic Thiem (blessé) et Roger Federer (opéré), c'est Stefanos Tsitsipas, 6e mondial et tête de série no 2, qui illuminera la 2e journée. Il affrontera le Français Ugo Humbert (34e) qui s'est défait du Norvégien Casper Ruud (27e) 4-6, 6-2, 7-6 (1).

Rafael Nadal, lui, entrera en lice mercredi contre son compatriote Feliciano Lopez qui s'est qualifié aux dépens du Serbe Filip Krajinovic (30e) 7-6 (11), 6-1.

Le no 2 mondial détient le record astronomique de 13 titres sur la terre battue de Roland-Garros, mais il n'a jamais brillé sur le terrain dur intérieur de Bercy.

Lopez salive d'avance à l'idée de l'affronter.

« C'est un cadeau de jouer contre Rafa. C'est dommage que la salle soit vide, mais pour mon dernier tournoi de la saison et à ce stade de ma carrière, jouer contre le no 2 mondial, un des meilleurs joueurs de l'histoire, aussi un ami, ça reste une belle récompense. Pour tout joueur mortel, affronter Rafa ou Roger (Federer) dans un tel tournoi, à 39 ans, c'est une récompense », a-t-il assuré.

Il pourrait bien entrer dans l'histoire comme le joueur face à qui Nadal a décroché la 1000e victoire de sa carrière...

Le Canadien Milos Raonic jouera quant à lui son match de premier tour mardi face à Aljaz Bedene.

 

​