Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Félix et Shapo éliminés au premier tour à Munich

Publié
Mise à jour

Ç'a été une journée sombre pour les Canadiens à l'Omnium de tennis BMW, mardi. Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov ont baissé pavillon au premier tour de ce tournoi de la série ATP500. 

Mariano Navone a pris la mesure d'Auger-Aliassime 2-6, 6-4 et 7-6 (3) au bout d'un marathon de trois heures et deux minutes de jeu sur la terre battue allemande, après que Shapovalov ait plié bagage par abandon. 

Auger-Aliassime, la troisième tête de série du tournoi, a joué de manière erratique contre l'Argentin, surtout en deuxième manche. Il a ainsi encaissé une deuxième défaite en autant de matchs sur la terre battue cette saison, après s'être incliné devant l'Allemand Daniel Altmaier d'entrée de jeu la semaine dernière au Masters de Monte-Carlo. 

En huitièmes de finale, Navone affrontera le Belge David Goffin, qui a disposé du Britannique Billy Harris, un joueur repêché des qualifications, en trois manches de 6-2, 6-7 (2) et 6-4.

La rencontre avait pourtant bien commencé pour le Québécois. 

Après une première manche relativement sans histoire, Auger-Aliassime s'est embourbé à compter du quatrième jeu du deuxième set. Navone, 70e au monde, en a alors profité pour enregistrer son premier bris du match pour prendre les commandes 3-1. 

Le Québécois a riposté dès le jeu suivant, avant de niveler la marque au service et d'enregistrer un autre bris lui procurant provisoirement les commandes 4-3. Navone n'avait cependant pas dit son dernier mot, et il a brisé à son tour Auger-Aliassime aux huitième et 10e jeux pour sceller l'issue de la manche 6-4.

Auger-Aliassime a conclu la manche avec un impressionnant total de 27 fautes directes, contre seulement 17 pour Navone. Il a aussi manqué d'opportunisme, comme en témoignent ses deux balles de bris converties en 11 occasions — il était 0-en-9 à un certain moment dans le set —, alors que l'Argentin réalisait trois bris en huit occasions. 

Le représentant de l'unifolié n'était pas au bout de ses peines, Navone s'avérant coriace et poussant même le match jusqu'au bris d'égalité. L'Argentin a alors pris les commandes du bris d'égalité ultime 6-3, avant de clore la rencontre avec un coup droit gagnant.

Denis Shapovalov abandonne

Pour sa part, Denis Shapovalov a perdu par abandon alors qu'il tirait de l'arrière 7-6 (2), 3-0 contre l'adolescent âgé de 17 ans Diego Dedura-Palomero au premier tour de l'Omnium de tennis BMW, mardi. 

Shapovalov, la huitième tête de série du tournoi, a pris cette décision après avoir consulté un thérapeute du sport et son entraîneur, mettant un terme au duel au bout d'une heure et trois minutes sur la terre battue allemande. On ignore pour l'instant la nature du malaise qui a affecté l'Ontarien âgé de 26 ans. 

À l'annonce de la décision, Dedura-Palomero, le premier joueur né en 2008 à prendre part à un tournoi de l'ATP, a poussé un grand cri de joie, avant de sauter et de s'étendre quelques instants sur le sol. 

Dedura-Palomero, un joueur qui pointe au 549e rang mondial et qui a été repêché du tableau des qualifications de ce tournoi de la série ATP 500, affrontera au prochain tour le vainqueur du match entre le Belge Zizou Bergs et le Kazakh Alexander Bublik.

 

Articles récents Tennis