Diallo au 2e tour à Hong Kong, Shapovalov éliminé
Le Québécois Gabriel Diallo est venu de l'arrière pour vaincre l'Espagnol Roberto Carballes Baena 4-6, 7-6 (4) et 7-5, mardi, au premier tour du tournoi de Hong Kong.
L'Ontarien Denis Shapovalov (56e) s'est pour sa part incliné 6-2 et 6-3 en 59 minutes face au Japonais Kei Nishikori (106e).
Diallo (87e) a amorcé la deuxième manche en subissant un bris après avoir perdu le premier set. Il a toutefois répliqué avec un bris pour porter la marque à 4-4. Incapable de profiter d'une balle de manche à 6-5, il a forcé la tenue d'un engagement décisif avec un point sur le service de son adversaire au bris d'égalité.
L'athlète de 23 ans a porté un dur coup à Carballes Baena (57e) avec un bris qui portait la marque à 6-5, en troisième manche, puis a servi pour la victoire lors du jeu suivant.
Diallo a claqué neuf as et a remporté 59 % des échanges avec sa deuxième balle de service lors de ce long duel qui a duré deux heures 50 minutes.
Diallo, qui a remporté ses deux matchs en qualifications pour accéder au tableau principal, croisera maintenant le fer avec l'Italien Lorenzo Musetti (17e), deuxième tête de série de ce tournoi ATP 250, au deuxième tour.
De son côté, Shapovalov a subi un bris à son premier jeu au service lors de chaque manche et il n'a jamais été en mesure de répliquer.
Le Canadien a commis cinq doubles fautes et n'a placé que 50 pour cent de ses premières balles en jeu. Il n'a remporté que 58 % des points avec les balles en main.