Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Daniil Medvedev arrache le gain à la sueur de son front

Daniil MedvedevDaniil Medvedev - Getty
Publié
Mise à jour

L'ex-no 1 mondial Daniil Medvedev (actuel 11e) a laborieusement battu lundi son compatriote russe Karen Khachanov (25e) au 1er tour du Masters 1000 de Monte-Carlo.

Comme souvent ces derniers mois, la victoire de Medvedev n'a rien eu d'un long fleuve tranquille, le lauréat de l'US Open 2021 laissant échapper une avance de quatre jeux dans la première manche et de trois jeux dans le deuxième set avant de finalement remporter la partie 7-5, 4-6, 6-4 au bout de 2 h 52 minutes.

En quête d'un 21e sacre sur le circuit ATP depuis quasiment deux ans, le Russe se mesurera au Français Alexandre Müller (39e), vainqueur 6-4, 6-4 de l'Argentin Camilo Ugo Carabelli (63e), pour une place en huitièmes de finale.

Après la première victoire de sa carrière dans le tableau final à Monte-Carlo, Müller (28 ans) s'est félicité d'avoir émergé d'un « gros combat ».

« Ce n'était pas un match si simple. Mais c'est sûr que ça fait plaisir quand ça se goupille comme ça, 6-4, 6-4, avec un petit break qui arrive à 5-4, a savouré le Français. C'est une super victoire pour moi. »

Quelques instants avant la victoire de Medvedev, la 11e tête de série Ben Shelton (14e) avait été éjecté hors du tournoi par l'Espagnol Alejandro Davidovich (42e), vainqueur 6-7 (2/7), 6-2, 6-1.

Monfils s'offre un rendez-vous avec Rublev

Le vétéran français Gaël Monfils (44e mondial) a imité lundi son compatriote Richard Gasquet (164e) en se qualifiant pour le 2e tour du Masters 1000 de Monte-Carlo, à l'inverse de leur aîné Stanislas Wawrinka (163e) qui a perdu après un long combat.

Sur le Court des Princes et sous un ciel gris, Monfils l'a emporté en trois manches contre le Hongrois Fabian Marozsan (81e), comme en mars au 1er tour du Masters 1000 de Miami.

Vainqueur 4-6, 6-1, 6-1, Monfils affrontera pour une place en huitièmes de finales le lauréat de l'édition 2023 Andrey Rublev (9e), exempté de 1er tour.

Brisé à 4-4 dans le premier set, la « Monf » a nettement accéléré dans le deuxième, réchauffant à coups de smashes spectaculaires et de passings posés sur les lignes des spectateurs frigorifiés par les froides rafales soufflant sur la Principauté.

Depuis le début de la saison, le Français a désormais remporté six de ses huit matches en Masters 1000, les tournois les plus prestigieux après les quatre Grand Chelem.

Le finaliste de l'édition 2016 du tournoi monégasque rejoint au 2e tour Richard Gasquet (164e), qualifié dès dimanche après une bataille de plus de 2 h 30 contre l'Italien Matteo Arnaldi (39e).

Gasquet, âgé comme Monfils de 38 ans, qui prendra sa retraite après Roland-Garros (25 mai-8 juin), défiera le qualifié allemand Daniel Altmaier au 2e tour.

Le combat sur le court central Rainier-III a été presque aussi long pour Stan Wawrinka (40 ans), mais l'issue a été plus cruelle puisque le Suisse s'est incliné 1-6, 7-5, 7-5 contre le Chilien Alejandro Tabilo (32e).

Novak Djokovic obtiendra donc une opportunité de venger l'une des défaites les plus étonnantes de sa carrière.

Le détenteur de 24 titres du Grand Chelem en carrière sera confronté à Tabilo lors de son premier match à Monte-Carlo. Ce dernier avait battu le Serbe au Masters de Rome l'année dernière.

Djokovic, qui a disposé d'un laissez-passer pour le deuxième tour à Monte-Carlo, n'avait gagné que cinq jeux contre Tabilo dans la capitale italienne.

Ce sera le premier match de Djokovic depuis qu'il s'est incliné devant le Tchèque Jakub Mensik en finale du Masters de Miami.

D'autre part, Jiri Lehecka a disposé de Sebastian Korda 6-3, 7-6 (7). Le Masters de Monte-Carlo est le premier tournoi d'envergure de la saison sur la terre battue.

Défaite « frustrante » pour Wawrinka

Bénéficiaire comme Gasquet d'une invitation des organisateurs du tournoi, qu'il a remporté en 2014, Wawrinka pourra regretter cette balle de bris manquée à cinq jeux partout dans la dernière manche, alors qu'il venait de remonter un bris de retard et semblait sur le point d'écœurer Tabilo.

En conférence de presse, le Suisse a regretté une défaite d'autant plus « frustrante » que « le niveau de jeu était là ».

Triple lauréat en Grand Chelem, le quadragénaire « veut profiter autant que possible » des mois ou des années qui lui restent sur le circuit.

« En tant que sportif, quand tu t'arrêtes, il n'y a pas de retour possible, en particulier quand tu prends de l'âge », a souligné Wawrinka.

 

Articles récents Tennis