Jakub Mensik, le plus jeune finaliste à Miami depuis Nadal et Alcaraz
Le jeune Tchèque Jakub Mensik, âgé de 19 ans, a dominé l'Américain Taylor Fritz 7-6 (4), 4-6, 7-6 (4) vendredi, pour rejoindre Novak Djokovic en finale du Masters 1000 de Miami. Il devient ainsi le troisième plus jeune joueur à atteindre la finale de ce tournoi après Rafael Nadal et Carlos Alcaraz, qui avaient 18 ans et neuf mois chacun lors de l'exploit. Mensik est également devenu l'un des dix plus jeunes joueurs de l'histoire de l'ATP à atteindre une finale du Masters 1000.
Mensik, 54e joueur mondial, atteint sa deuxième finale sur le circuit ATP seulement, la première dans un tournoi de ce niveau, pour un choc des générations dimanche contre le Serbe âgé de 37 ans aux 24 victoires en Grand Chelem.
Mensik avait déjà croisé le fer avec Djoko en octobre dernier à Shanghai, où il avait arraché la première manche au compte de 7-6 avant d'échapper les deux suivantes. « C'est un sentiment incroyable. C'était un rêve de pouvoir jouer contre lui à Shanghai, mais là c'est différent. Je suis un meilleur joueur et je vais profiter de ce match, ce sera excitant. Voyons voir ce qui se passe dimanche.»
Malgré son inexpérience, le Tchèque a montré des nerfs d'acier tout au long du tournoi. Il a défait Roberto Bautista Agut, Jack Draper, Roman Safiullin, Arthur Fils et finalement Taylor Fritz, le 4e joueur mondial.
La rencontre de 2 h 30 contre ce dernier a opposé deux très bons serveurs, Fritz ne brisant le service du jeune Mensik qu'une seule fois en début de deuxième manche.
Le Tchèque s'est montré à peine plus fort lors des deux jeux décisifs, dont celui de la 3e manche, remporté sur une faute adverse sur sa première balle de match après avoir bien tenu l'échange.