Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les insultes de Tiafoe lui coûtent cher, mais pas de suspension

Frances Tiafoe - PC
Publié
Mise à jour

Frances Tiafoe a écopé une amende de 120 000 $, mais ne sera pas suspendu pour avoir injurié de façon répétée un arbitre lors d'un match qu'il a perdu au Masters de Shanghai le mois dernier.

L'ATP a déclaré jeudi durant son tournoi de fin de saison en Italie que le comité responsable des amendes ont infligé à Tiafoe deux sanctions de 60 000 $ chacune pour abus verbal et son comportement.

Classé 18e au monde, le demi-finale au US Open aurait pu recevoir une suspension, mais il ne sera finalement pas privé de compétition.

Durant une tirade d'une minute après s'être incliné 5-7, 7-5, 7-6 (5) contre Roman Safiullin au troisième tour à Shanghai, Tiafoe a lancé environ une dizaine d'injures à l'officiel Jimmy Pinoargote.

Plus tard, le joueur de 26 ans s'est excusé sur les médias sociaux, en qualifiant sa réaction de comportement inacceptable. Il a écrit : « Ce n'est pas qui je suis et ce n'est pas comme ça que je veux traiter les gens. J'ai laissé ma frustration prendre le dessus sur le moment et je suis extrêmement déçu de la façon que j'ai géré la situation. »

Tiafoe démontrait déjà des signes de frustrations au milieu du bris d'égalité du dernier set après avoir reçu une pénalité de temps lors de son service. Il a protesté contre cette décision avant de continuer à jouer; il a perdu ce point et le suivant qui lui a coûté le match.

Tiafoe a félicité Safiullin au filet avant de se retourner vers l'arbitre et de lui crier après tout en l'envoyant promener. Il a ensuite traversé de l'autre côté du filet et a dit que l'arbitre avait ruiné son match.