Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Djoko à une victoire d'un 100e titre sur le circuit de l'ATP

Publié
Mise à jour

Le Serbe Novak Djokovic, no 5 mondial de tennis, s'est qualifié vendredi pour la finale du Masters 1000 de Miami en battant le Bulgare Grigor Dimitrov (15e) 6-2, 6-3, et tentera de décrocher un 100e titre en carrière.

Le vainqueur de 24 Grands Chelems, qui à 37 ans et 10 mois était le demi-finaliste le plus âgé de Masters 1000, atteint sa 60e finale de cette catégorie de tournoi, égalant le record d'André Agassi. Il n'avait plus atteint de finale depuis octobre 2024 à Shanghai. Son dernier titre remonte aux Jeux olympiques de Paris mais sa dernière victoire d'un tournoi ATP remonte aux finales du Masters de Turin en novembre 2023.

La demi-finale face à Dimitrov, finaliste sortant âgé de 33 ans - la plus âgée de l'histoire des Masters 1000 - a tourné rapidement à l'avantage de Djokovic, qui s'est adjugé la première manche en 32 minutes et a brisé d'entrée dans la deuxième manche.

Sextuple vainqueur à Miami, le champion serbe aux 99 titres affrontera en finale le vainqueur de l'autre demie le jeune Tchèque de 19 ans Jakub Mensik (no 54), qui a poursuivi sur sa lancée irrésistible en défaisant l'Américain et no 4 mondial Taylor Fritz, 7-6 (7/4), 4-6, 7-6 (7/4).

Un 100e titre sur le circuit ATP rapprocherait Novak Djokovic des 103 sacres de Roger Federer et des 109 de Jimmy Connors, joueur le plus titré de l'histoire sur le circuit masculin.

« Après les Jeux olympiques, on m'a beaucoup parlé de ces 99 titres. Peut-être dimanche pour un centième, on verra... », a déclaré tout sourire le Serbe après sa victoire.

Mensik atteint sa deuxième finale sur le circuit ATP seulement, la première dans un tournoi de ce niveau, pour un choc des générations dimanche.

Malgré son inexpérience, le Tchèque a montré des nerfs d'acier pour dominer le 4e joueur mondial sans lui voler une seule fois son service.

La rencontre de 2h30 a opposé deux très bons serveurs, Fritz ne brisant son adversaire qu'une seule fois en début de deuxième manche.

Le Tchèque s'est montré à peine plus fort lors des deux jeux décisifs, dont celui de la 3e manche, remporté sur une faute adverse sur sa première balle de match après avoir bien tenu l'échange.

Champion de 24 tournois majeurs, Djokovic a perdu une seule fois en 14 matchs face à Dimitrov.

Lionel Messi a assisté au match à partir d'une loge. 

Djokovic a dit que Messi s'était rendu dans le vestiaire avec sa femme et ses enfants et qu'ils ont échangé des cadeaux.

Djokovic a déjà assisté à un match impliquant Messi, mais c'était la première fois que la star du soccer se déplaçait pour voir le Serbe.

« C'est fabuleux que toute sa famille était là. Ç'a m'a touché, a mentionné Djokovic. C'est tout un honneur. Il est tellement un grand athlète. Il a eu un impact immense dans le monde du sport depuis 20 ans. »

Articles récents Tennis