Novak Djokovic remporte le tournoi de Madrid; un 29e Masters 1000 en carrière
ATP dimanche, 8 mai 2016. 15:11 vendredi, 13 déc. 2024. 23:43MADRID - Le favori Novak Djokovic a eu raison d'Andy Murray 6-2, 3-6 et 6-3 à Madrid, dimanche, éclipsant ainsi Rafael Nadal avec un 29e titre en série Masters.
Le Serbe a battu le champion en titre en deux heures et sept minutes, obtenant une deuxième consécration en capitale espagnole, après 2011. Il a mis fin au débat à sa troisième balle de match.
Djokovic totalise maintenant 64 titres en carrière, ce qui le classe à égalité avec Bjorn Borg et Pete Sampras au sixième rang de l'ère moderne.
À lire également
« C'est très flatteur de voir son nom aux côtés de ces légendes du tennis, a dit Djokovic. Ce sont des joueurs que j'ai admirés et c'est quelque chose dont je suis très fier. »
Murray a inscrit 10 as contre deux, mais Djokovic a eu le dessus 4-2 pour les bris. Son dernier l'a placé aux commandes 4-2 en dernière manche.
Djokovic a remporté 73 pour cent des points disputés sur sa première balle.
Il a signé deux de ses bris au premier set, qui s'est réglé en 32 minutes.
Murray a dominé le set suivant, y prenant l'avance 4-1. En manche ultime, c'est toutefois le Serbe qui a pris le contrôle, gardant le cap après un bris qui lui a donné les devants 2-0.
« Ce n'est pas pour rien qu'il est numéro un au monde, a dit Murray. Il s'est bien battu et a été très bon au service même quand il était un peu nerveux. Il a réussi des gros services pour obtenir des points gratuits. »
Djokovic et Murray en étaient à leur 32e match, avec 23 se soldant en faveur du Serbe. Sur la terre battue, l'Écossais reste sans victoire en quatre occasions.
Ils ont croisé le fer une première fois en ronde des 16 à ce même tournoi madrilène, en 2006.
« Dix ans plus tard, nous sommes deux des meilleurs joueurs au monde, ce qui semblait un défi très difficile pour nous à l'époque », a raconté Djokovic, qui avait défait Murray en trois manches et qui est maintenant âgé de 28 ans.
« Mais nous avions la volonté d'atteindre le sommet. Nous nous connaissons depuis que nous avons 12 ans. Je pense qu'on pouvait déjà voir à cette époque que nous avions de sérieuses intentions de conquérir le monde du tennis. »
Djokovic n'a échappé que trois de ses 35 derniers sets contre des rivaux du top 10.
Le revers de Murray le fait glisser au troisième rang de l'ATP, au profit de Roger Federer.