Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rafael Nadal prendra sa retraite à la fin novembre

Rafael Nadal Rafael Nadal - Getty
Publié
Mise à jour

MADRID, Espagne - Le joueur de tennis espagnol Rafael Nadal, ancien numéro un mondial qui a remporté 22 tournois du Grand Chelem en simple lors de sa carrière, prendra sa retraite après la phase finale de la Coupe Davis, qui aura lieu en Espagne le mois prochain.

Nadal, qui est âgé de 38 ans, a marqué l'histoire du tennis lors d'une période dominée par le « Big Three », qu'il composait avec ses rivaux Roger Federer et Novak Djokovic.

« Vraiment, tout ce que j'ai vécu a été un rêve devenu réalité », a affirmé Nadal dans une vidéo publiée jeudi sur les réseaux sociaux.

« Je pars avec la tranquillité d'esprit absolue d'avoir donné le meilleur de moi-même, d'avoir fait un effort dans tous les sens. »

L'Espagnol a indiqué que sa décision était liée à des problèmes de blessures persistants.

« La réalité est que ces deux dernières années ont été particulièrement difficiles. Je ne pense pas avoir pu jouer sans contraintes, a-t-il avoué. C'est évidemment une décision difficile, qui m'a pris du temps à prendre », a-t-il souligné.

« Mais dans cette vie, tout a un début et une fin. »

Le style de jeu physique et implacable de Nadal – qui jouait chaque point comme si c'était le dernier – a fait de lui l'un des plus grands du tennis et le roi incontesté de la terre battue, la surface rouge et lente sur laquelle il a remporté son record de 14 titres à Roland-Garros.

C'est plus que ce que quiconque, homme ou femme, a remporté dans l'un des quatre tournois majeurs, une domination célébrée par une statue à son effigie qui se trouve près de l'entrée principale du site de Roland-Garros et à l'ombre de son stade principal, le court Philippe-Chatrier.

Nadal a également remporté quatre fois les Internationaux des États-Unis, deux fois Wimbledon et deux fois les Internationaux d'Australie, lui procurant un « Grand Chelem en carrière ».

Il a acquis ses deux derniers titres en 2022, à Melbourne en janvier et à Paris en juin, ce qui lui avait permis de devancer Federer, qui comptait alors 20 titres du Grand Chelem chez les hommes. C'est aujourd'hui Djokovic qui détient le record, avec 24.

Nadal a ajouté qu'il est «très excité» de terminer sa carrière à la Coupe Davis, qui sera disputée à Malaga, en Espagne, du 19 au 24 novembre.

« Je suis très heureux que mon dernier tournoi soit la finale de la Coupe Davis, où je représenterai mon pays, a-t-il déclaré. Je pense que cela va bien boucler la boucle, puisque l'une de mes premières grandes joies en tant que joueur de tennis professionnel a été la finale de la Coupe Davis à Séville en 2004. »

Nadal n'a pas joué depuis les Jeux olympiques de Paris, où il a perdu contre Djokovic au deuxième tour du tournoi en simple. Il a atteint les quarts de finale du double masculin avec son compatriote Carlos Alcaraz.

« Je pense que c'est le moment opportun pour mettre un terme à une carrière qui a été longue et bien plus réussie que je n'aurais jamais pu l'imaginer », a-t-il conclu.

Nadal a aussi connu du succès au Canada, où il a remporté cinq fois la Coupe Rogers, tournoi qui s'appelle aujourd'hui l'Omnium Banque Nationale, soit en 2005, 2008, 2013, 2018 et 2019. Trois de ces titres — 2005, 2013 et 2019 — ont été acquis à Montréal.