ATP : Roger Federer victorieux à son 1er match en près de 14 mois
ATP mercredi, 10 mars 2021. 12:36 mercredi, 11 déc. 2024. 18:58DOHA, Qatar - Après plus d'un an loin des courts de tennis, Roger Federer a entamé sa 24e saison sur le circuit de l'ATP avec une victoire.
Ça n'a certes pas été facile pour l'ancien numéro un mondial, cependant, qui a reçu une vive opposition du Britannique Daniel Evans à l'Omnium du Qatar, mercredi, avant de gagner son match de deuxième tour 7-6 (8), 3-6, 7-5.
Il s'agissait du premier match de Federer en 405 jours après que le Suisse de 39 ans eut subi deux opérations au genou droit à la suite de sa participation aux Internationaux d'Australie de 2020.
« Ça fait du bien d'être de retour », a déclaré Federer lors d'une entrevue qu'il a accordé sur le terrain.
« Je suis content d'être ici, peu importe que j'aie gagné ou que si j'avais perdu. Mais bien sûr, gagner est plus agréable. »
À lire également
Le match, qui a duré près de deux heures 30 minutes, a testé la condition physique de Federer à la suite de sa longue absence. Le Suisse a sauvé une balle de match alors qu'il accusait un recul de 5-6 lors du bris d'égalité.
Il a aussi sauvé deux balles de bris alors que le score était de 3-3 lors du set décisif avant de mettre fin au duel au service d'Evans.
Au passage, il a montré certaines facettes de son grand talent. Il a mis fin au premier set avec un revers en croisé au moment où Evans fonçait au filet.
Puis, après avoir laissé filer une balle de match alors qu'il menait 5-4 au troisième set, il a utilisé un puissant revers en parallèle près de la ligne de côté, sur lequel Evans n'a eu aucune chance.
Federer a fait remarquer qu'il s'était entraîné avec Evans en prévision de son retour, jouant plus de 20 sets avec le Britannique au cours des récentes semaines.
« Ç'a été une route longue et difficile pour moi. Mais je l'ai appréciée », a affirmé le détenteur de 20 titres du Grand Chelem en carrière.
« Ç'a été un énorme défi pour moi depuis le début de ma carrière au tennis et de revenir à mon âge n'est pas quelque chose de très simple », a-t-il ajouté.
En quarts de finale, Federer, deuxième tête de série, affrontera le Géorgien Nikoloz Basilashvili, qui a vaincu le Tunisien Malez Jaziri 6-2, 6-2.
Federer, qui a subi deux opérations au genou droit l'an dernier, est le seul joueur dans l'histoire à avoir remporté l'Omnium du Qatar en trois occasions.