Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rafael Nadal a déjà pensé à prendre une pause pour se refaire une santé mentale

Rafael Nadal - PC
Publié
Mise à jour

Rafael Nadal a songé à prendre une pause du tennis afin de se refaire une santé mentale il y a quelques années, mais est parvenu « à surmonter cette épreuve en regardant toujours vers l'avant » et en « redevenant lentement moi-même », a écrit le détenteur de 22 titres du Grand Chelem en carrière dans un essai publié sur internet mardi, moins d'un mois après son dernier match en carrière. 

« J'étais habitué à la douleur physique, mais il m'est arrivé en certaines occasions d'éprouver de la difficulté à contrôler ma respiration, et je ne pouvais pas jouer à mon plein potentiel. Aujourd'hui, ça ne me dérange plus de le dire. Après tout, nous sommes tous humains, et non des superhéros », a écrit Nadal sur la plateforme 'The Player's Tribune'.

 « Heureusement, je ne me suis pas rendu au point de perdre le contrôle sur certaines choses, comme mon niveau d'anxiété, mais il y a des moments où chaque joueur éprouve de la difficulté à maîtriser son esprit, et quand ça se produit, alors ça devient difficile de contrôler ton jeu, a-t-il expliqué. J'ai pensé à prendre une pause complète du tennis pendant quelques mois afin de m'aérer l'esprit. En fin de compte, j'ai travaillé chaque jour là-dessus jusqu'à ce que ça s'améliore. » 

Le vétéran âgé de 38 ans a annoncé sa retraite après avoir représenté l'Espagne à la Coupe Davis en novembre, après deux saisons marquées par les blessures qui l'ont contraint à jouer sporadiquement sur le circuit de l'ATP. 

Dans son texte, il aborde la douleur chronique qu'il ressent au pied gauche — celle-ci est apparue à l'âge de 17 ans, et il raconte qu'on lui avait confié à l'époque qu'il ne pourrait « probablement ne plus jamais jouer au niveau professionnel ». 

« J'ai passé plusieurs jours à pleurer chez moi, mais ç'a été une bonne leçon d'humilité, et j'ai été suffisamment chanceux pour avoir un père — la seule véritable influence dans ma vie — qui a toujours vu le bon côté des choses », a résumé Nadal, qui a gagné un record de 14 titres aux Internationaux de France. 

Il a aussi reconnu avoir ressenti de la nervosité avant les matchs, a abordé certains faits saillants de sa carrière, et cité: «J'espère que les gens retiendront de moi que j'ai toujours essayé de traiter autrui avec le plus grand respect. C'était la règle d'or de mes parents».