La France aura son champion en finale
PARIS – Le no 1 du tennis français Ugo Humbert, 18e joueur mondial, s'est qualifié samedi à Paris pour sa première finale en Masters 1000 grâce à sa victoire 6-7 (6-8), 6-4, 6-3 contre le Russe Karen Khachanov (21e).
Premier finaliste français depuis 2016 dans cette catégorie de tournois, la plus prestigieuse après les quatre Grands Chelems, le gaucher messin de 26 ans disputera le titre à l'Allemand Alexander Zverev (3e) lors du dernier match à Bercy avant le déménagement du tournoi à Nanterre en 2025.
Irrespirable de bout en bout, le mano a mano de plus de 2 h 30 entre les deux hommes a basculé au septième jeu du dernier set, quand Humbert a réussi à prendre le service du Russe pour mener 4-3, service à suivre.
Quelques instants plus tôt, Khachanov avait fait appel à un soigneur pour lui masser la cuisse droite puis il s'est montré nettement moins mobile dans les deux derniers jeux, remportés aisément par Humbert (6-3).
Dans le premier set, Ugo Humbert, qui disputait sur le court central sa première demi-finale en Masters 1000, avait réussi à surmonter deux breaks de retard pour pousser Khachanov au bris d'égalité.
Mais comme durant le reste du set, Humbert a multiplié les fautes directes, gaspillant un avantage de trois points (5-2) pour finalement perdre le jeu décisif 8-6.
Plus agressif et plus précis dans une deuxième manche tout aussi serrée, Humbert est parvenu à chiper la mise en jeu de Khachanov pour mener 3-2. Mais le Russe n'a pas rendu les armes, sauvant deux balles de set avant que son adversaire ne convertisse la troisième (6-4).
« J'ai raté des occasions au premier set, pas mal de coups d'attaque assez faciles », a commenté Ugo Humbert à l'issue de la rencontre.
« Mais je me suis dit " il va falloir te battre jusqu'à la fin " et c'est ce que j'ai fait donc je suis fier de moi », s'est félicité la nouvelle coqueluche du public de Bercy.
« J'espère que ça va être un chaudron demain » pour la finale contre Zverev, a-t-il ajouté. « Je vais tout donner pour arracher la victoire », a-t-il lancé à l'adresse d'un public conquis.
Zverev s'assure de devancer Alcaraz
L'Allemand Alexander Zverev s'est offert samedi une deuxième finale au Masters 1000 de Paris, quatre ans après celle perdue en 2020.
Grâce à sa victoire 6-3, 7-6 (4) en demi-finale contre le Danois Holger Rune (13e au classement ATP), Zverev (3e) doublera l'Espagnol Carlos Alcaraz à la 2e place de la hiérarchie mondiale dans le prochain classement à paraître lundi.
La place de dauphin de Jannik Sinner (1er) est « un bonus formidable », pour l'Allemand. « Mais au bout du compte, je dispute un Masters 1000, un tournoi très prestigieux, c'est pour ça que je joue » plus que pour la place de no 2, confiait-il vendredi.
Le géant d'Hambourg, défait en finale du Masters 1000 de Paris par Daniil Medvedev en 2020, égale néanmoins à 27 ans le meilleur classement de sa carrière, atteint en juin 2022.
« C'est ma deuxième finale à Paris cette année », s'est-il réjoui sur le court, quelques mois après celle perdue à Roland-Garros au printemps contre Alcaraz.
Sur le Court central, Zverev n'a jamais été réellement menacé par son adversaire, vainqueur du tournoi en 2022.
À peine l'Allemand a-t-il concédé un bris dans la seconde manche pour laisser Rune revenir à 5 jeux partout. Zverev s'est toutefois rapidement ressaisi pour gagner le bris d'égalité 7-4.
La défaite du Danois enterre ses derniers espoirs de participer aux Finales de l'ATP de Turin (10-17 novembre), qui réuniront les huit meilleurs joueurs de la saison.