Bouchard au deuxième tour
Inter. des États-Unis lundi, 26 août 2013. 07:31 lundi, 26 août 2013. 19:48NEW YORK - La Québécoise Eugenie Bouchard et l'Ontarien Frank Dancevic ont réussi leur rentrée aux Internationaux des États-Unis, lundi, mais Sharon Fichman a été éliminée dès le premier tour.
Bouchard, 59e raquette mondiale, a triomphé de la Tchèque Karolina Pliskova 4-6, 6-4, 7-5 au terme d'un éreintant duel de deux heures 16 minutes.
« Je m'attendais à de bonnes choses de ma part. Je voulais jouer et performer à mon meilleur niveau, a dit Bouchard. Je n'ai pas si bien joué, mais je me suis battue le plus fort que j'ai pu. Je suis fière de ça, mais j'espère m'améliorer pour le prochain match. Mon service était à point pendant tout le match, même vers la fin lorsque c'était serré.
« J'ai pu le conserver facilement et appliquer de la pression sur elle. Je me sentais bien vers la fin, mais je crois qu'elle commençait à se fatiguer. Je courais chaque balle et je l'ai brisée pour prendre les devants 6-5. C'était le point tournant du match. Quand j'en ai eu l'opportunité, j'ai tenté d'imposer mon jeu. »
La joueuse de 19 ans, qui a signé un premier gain en carrière à Flushing Meadows à son premier match, a été plus efficace au premier service que son adversaire de 21 ans, plaçant 72 pour cent de ses premières balles contrairement à 53 pour cent pour Pliskova, 72e au monde.
Bouchard a aussi affiché plus de mordant au retour, remportant 41 pour cent des points joués sur les services de la Tchèque contre 31 pour cent. Elle aura également eu l'avantage aux bris de service, trois contre deux. La Québécoise a gagné les deux dernières manches en brisant son adversaire sur les derniers jeux de chacune des deux manches.
Bouchard aura fort à faire au deuxième tour alors qu'elle affrontera la huitième tête de série, l'Allemande Angelique Kerber, qui a défait la Tchèque Lucie Hradecka 6-1, 6-1 en soirée lundi.
Dancevic doit aussi trimer dur
Dancevic a aussi eu à trimer dur pour disposer du Néerlandais Robin Haase, 59e au monde. Les deux hommes se sont livré un duel de trois heures 14 minutes, finalement remporté 7-6 (5), 3-6, 7-5 et 7-6 (3) par le Canadien, qui occupe le 152e rang mondial.
« Je suis très heureux de ma performance aujourd'hui (lundi). Je me suis coincé un orteil assez solidement au deuxième set, et finalement la moitié de mon ongle a arraché, a relaté Dancevic. J'ai éprouvé de la difficulté à me déplacer et je m'inquiétais de ce qui allait se produire plus tard dans la rencontre. J'ai mieux servi au fur et à mesure que le match avançait, mais nous étions tous les deux fatigués au quatrième set et nous tentions simplement de l'emporter au service.
« Les bris d'égalité ont vraiment fait la différence, j'ai vraiment bien joué dans ces situations-là et c'est ce qui m'a permis d'obtenir la victoire. »
L'Ontarien de 28 ans, issu des qualifications, a été particulièrement efficace au bris de service, convertissant trois de ses quatre occasions, tandis qu'il a défendu 12 des 15 balles de bris auxquelles il a fait face.
C'est sa première victoire au dernier tournoi majeur de la saison en quatre tentatives, après des défaites au premier tour en 2007, 2008 et 2011. Au deuxième tour, il sera opposé à la 19e tête de série, l'Espagnol Tommy Robredo, qui a vaincu l'Australien Marinko Matosevic 6-3, 6-7 (6), 6-3, 6-2.
Fichman a livré une belle bataille à la 19e tête de série, la Roumaine Sorana Cirstea, mais elle s'est finalement inclinée en trois sets de 7-5, 5-7, 6-1.
D'autre part, la pluie a interrompu le match de l'autre Canadien en action lundi à Flushing Meadows, Vasek Pospisil, contre le qualifié brésilien Rogerio Dutra Silva. Pospisil a raté une opportunité de fermer les livres au troisième set, mais a quitté le court tandis qu'il menait 6-4, 6-3, 6-7 (9), 0-4. Le tennisman originaire de Vernon, en Colombie-Britannique, a notamment fait venir un thérapeute pendant le match afin de traiter des crampes aux jambes.
Mardi, Milos Raonic et Aleksandra Wozniak entameront leur tournoi.
Dixième tête de série, Raonic affrontera l'Italien issu des qualifications Thomas Fabbiano, à 11 h sur les ondes de RDS. L'an dernier, Raonic a atteint les huitièmes de finale, où il s'est incliné devant le Britannique Andy Murray.
Wozniak croisera le fer avec la Serbe Vesna Dolonc qui pointe au 90e rang mondial.