LONDRES - Le Suisse Roger Federer, septuple vainqueur, a été éliminé au deuxième tour de Wimbledon par l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky, 116e joueur mondial, 6-7 (5), 7-6 (5), 7-5, 7-6 (5) mercredi.

Federer doit plier bagage
Federer doit plier bagage

C'est une immense sensation et la fin d'une série extraordinaire de 36 quarts de finale en suite en Grand Chelem pour Federer depuis Roland-Garros 2004.

Depuis, le Suisse, tenant du titre à Wimbledon, n'a jamais manqué le rendez-vous de la deuxième semaine dans un tournoi majeur.

Cette statistique résume l'ampleur de l'exploit réalisé par Stakhovsky, davantage connu pour être le porte-parole des « petits » joueurs sur le circuit que pour ses résultats, malgré une percée au 31e rang en 2010.

Jouant un tennis résolument offensif, l'Ukrainien de 27 ans est seulement devenu le deuxième joueur classé en dehors des cent premiers mondiaux à battre Federer en Grand Chelem, onze ans après Mario Ancic à Wimbledon.

C'est ainsi dans le théâtre de ses plus grands exploits que Federer a subi son échec le plus retentissant qui va irrémédiablement relancer les thèses du déclin, alors que le Suisse approche de ses 32 ans.

Sa défaite, seulement comparable à un hypothétique revers de Rafael Nadal à Roland-Garros, marque une vraie rupture dans l'histoire du tennis.

Battu au bout d'une journée homérique, commencé par le forfait de Victoria Azarenka, l'abandon de Jo-Wilfried Tsonga et la défaite de Maria Sharapova, le Suisse va déjà sortir du top-4 mondial pour la première fois depuis dix ans.

Il quitte le tournoi deux jours après son vieux rival Rafael Nadal et laisse un boulevard à Andy Murray dans la deuxième moitié du tableau.

Une vague d'abandons

Le no 1 Français Jo-Wilfried Tsonga, touché au genou gauche, a été contraint à l'abandon au deuxième tour de Wimbledon face au Letton Ernests Gulbis mercredi.

C'est une énorme déception pour Tsonga, tête de série no 6 et demi-finaliste l'an dernier, qui s'est fait bander le genou gauche pendant le match et a fini par jeter l'éponge alors qu'il était mené deux sets à un 3-6, 6-3, 6-3.

C'est la première fois en six participations que le Français n'atteint pas au moins le troisième tour à Wimbledon.

Il restait sur le meilleur résultat de sa carrière à Roland-Garros où il s'était hissé en demi-finales il y a trois semaines, un stade qu'il a déjà atteint à deux reprises à Wimbledon, en 2011 et 2012.

« J'ai vu qu'à partir du troisième set il avait du mal », a déclaré Gulbis, 39e mondial, qui retrouvera l'Espagnol Fernando Verdasco au troisième tour.

Dominateur en début de partie, Tsonga a perdu pied à la fin du deuxième set. Il a fait appel au soigneur pour faire bander son genou gauche à la fin de la deuxième manche mais n'a ensuite plus été le même joueur sur le court.

Le Manceau s'était déjà plaint au premier tour d'une douleur au même genou, sans que cela ne l'empêche d'écarter le Belge David Goffin en trois sets.

Demi-finaliste l'an dernier, il va perdre un paquet de points au classement ATP alors que Gulbis atteint pour la première fois le troisième tour à Londres.

L'abandon de Tsonga constitue un énième coup de théâtre lors d'une journée de mercredi décidément folle à Wimbledon avec quatre forfaits (Azarenka, Cilic, Darcis, Shvedova) et deux autres abandons (Isner, Stepanek).

Darcis, 135e mondial, s'était fait mal au premier set de son match remporté 7-6, 7-6, 6-4, contre l'Espagnol, peut-être à la suite d'un plongeon. « Mais je ne suis pas sûr à 100 % que ce soit ça », a-t-il dit.

« J'ai senti quelque chose, mais comme c'était chaud je n'ai pas eu mal. C'est après le match que j'ai souffert énormément. Je n'ai pas pu dormir », a expliqué Darcis.

« J'ai de l'eau dans l'articulation et une inflammation. Je ne pouvais absolument pas jouer. Du fond du court, j'ai mal sur tous les coups et au service je ne peux pas lever le bras au-dessus de l'épaule », a dit le Belge de 29 ans, qui a espéré jusqu'au bout pouvoir tenter sa chance.

« Les miracles existent. Il y en avait déjà eu un lundi alors je me suis dit pourquoi pas un autre. Les médecins m'avaient dit que j'avais une chance sur cent de jouer et j'ai essayé de la saisir », a-t-il déclaré.

« C'est très dur de déclarer forfait comme ça. Quand on bat quelqu'un comme Nadal on a envie d'en montrer plus. J'avais envie de jouer mais pour s'arrêter au bout de deux jeux ce n'était pas la peine », a-t-il ajouté.

Le Croate Marin Cilic, tête de série no 10, a aussi déclaré forfait pour son deuxième tour de Wimbledon à cause d'une blessure à un genou, ont annoncé les organisateurs, laissant son adversaire français Kenny De Schepper avancer au troisième tour.

Cilic est le troisième joueur de la journée à déclarer forfait après le Belge Steve Darcis et la Bélarusse Victoria Azarenka. Deux autres joueurs ont également abandonné, Radek Stepanek et John Isner.

Isner, la 18e tête de série chez les hommes, a renoncé à son affrontement contre le Français Adrian Mannarino quand il a subi une blessure au genou gauche après deux jeux.

Hewitt se fait surprendre

L'Allemand Dustin Brown, 189e mondial, s'est hissé pour la première fois au troisième tour d'un tournoi du Grand Chelem en créant l'exploit mercredi à Wimbledon face à l'Australien Lleyton Hewitt.

Né en Allemagne d'un père jamaïcain et d'une mère allemande, Brown, qui n'avait encore jamais gagné un match à Wimbledon avant cette semaine, s'est imposé en quatre sets 6-4, 6-4, 6-7 (3), 6-2 face à l'ancien no 1 mondial et vainqueur du tournoi en 2002.

Brown, 28 ans, rencontrera le Français Adrian Mannarino au troisième tour.Le Belge Steve Darcis, tombeur de Rafael Nadal lundi, a déclaré forfait mercredi avant d'affronter le Polonais Lukasz Kubot au deuxième tour de Wimbledon à cause d'une blessure à l'épaule droite.

 

Il y a trois ans, Isner avait battu Nicolas Mahut 70-68 dans le cinquième set lors d'un affrontement qui avait duré plus de 11 heures en l'espace de trois jours.