Chaleur, quand tu nous tiens...
Inter. des États-Unis lundi, 1 sept. 2014. 18:58 vendredi, 29 nov. 2024. 05:35Dure quinzaine pour Eugenie Bouchard aux Internationaux de tennis des États-Unis à New York. Après avoir survolé son match de premier tour face à la Biélorusse Olga Govortsova, Genie cravache pour aller chercher la victoire face à la Roumaine Sorana Cirstea en trois longs sets et aussi pour avoir le meilleur sur la Tchèque Barbora Zahlavova Strycova, match qui se rend aussi jusqu'à tard au troisième set.
Ce que je retiens de ces rencontres jusque-là c'est qu'elle fait beaucoup plus de fautes qu'à l'habitude mais qu'elle a aussi le mérite de se battre comme une mort de faim. Les choses ne tournent pas toujours comme on l'espère sur un terrain de tennis. L'important c'est d'accepter la situation et de se battre sans cesse avec les moyens du bord, en espérant que l'adversaire craque mentalement en fin de set et de match. C'est ce que Genie fait au deuxième tour dans une rencontre remplie de revirements.
Bouchard aurait pu mener 6-2, 3-0 mais plutôt que de mener par deux bris au deuxième set, elle laisse filer le troisième jeu. C'est fou jusqu'à quel point un détail comme celui-là peut prendre de l'importance. Cirstea se retrouve, devient brillante par moments et embarque Genie au dernier set. Compte tenu du fait que Bouchard a très peu joué cet été, le troisième set était de trop. Même scénario au tour suivant devant Strycova. Cette autre bataille en trois manches coûtera cher au bout du compte.
En ronde des 16 face à Ekaterina Makarova, qui s'est baladée depuis le début du tournoi, il fallait tenir face à la puissante gauchère qui possède un jeu similaire à celui de Petra Kvitova. À 1-1 au premier set, Bouchard connaît une très mauvaise partie au service offrant littéralement le jeu à Makarova. Menée 5-3, Bouchard a le mérite de renverser la vapeur et nous amener jusqu'au bris d'égalité. La Tchèque apparaît fébrile, il y a un coup à jouer si Genie profite du momentum qu'elle vient de se donner. Malheureusement elle n'est pas l'ombre d'elle- même et perd un troisième bris d'égalité en trois matchs. De plus après un début de deuxième manche très intense, Bouchard est accablée par la chaleur, à un point tel que le médecin et soigneur sont à ses côtés. Elle puisera quand même dans ses réserves pour revenir mais Makarova ne tremble pas à la toute fin.
Les choses auraient pu être différentes dans ce match si Bouchard avait été plus efficace en balles de bris. Elle ne brise que deux fois sur 10 occasions en plus de trop donner en échange comme en font foi les 31 fautes directes à sa fiche. Avec le peu de préparation après Wimbledon (quatre matchs) et tous les espoirs fondés en elle depuis ses hallucinates performances en Grand Chelem cette année, c'est déjà fabuleux qu'elle se rende jusqu'en ronde des 16. Un peu de repos et, je l'espère, beaucoup d'entraînement sont maintenant prévus avant d'attaquer le dernier droit avec une tournée en Asie et, qui sait, le Championnat de fin de saison à Singapour pour les huit meilleures joueuses au monde. Pas si mal, ne trouvez-vous pas?