Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La Pologne d'Iga Swiatek éliminée par l'Italie

Jasmine Paolini, Sara Errani - Getty
Publié
Mise à jour

L'Italie a éliminé de la Coupe Billie Jean King l'équipe de Pologne emmenée par la no 2 mondiale Iga Swiatek, s'offrant à Malaga une deuxième finale consécutive après celle perdue en 2023 face au Canada.

Les joueuses de Tathiana Garbin ont remporté un match de simple et le double décisif pour battre la Pologne 2-1 et affronteront pour le titre la Slovaquie ou la Grande-Bretagne, opposées mardi en milieu de journée dans la seconde demi-finale.

Avant le double, Iga Swiatek avait battu Jasmine Paolini (4e) en trois sets pour remettre la Pologne à égalité avec l'Italie.

La native de Varsovie s'est imposée 3-6, 6-4, 6-4 au bout d'un combat de plus de deux heures et demie.

Plus tôt dans la journée, Magda Linette (38e) avait perdu le premier simple 6-4, 7-6 (3) contre Lucia Bronzetti (78e).

Malgré sa défaite, Paolini a eu l'occasion immédiate de prendre sa revanche sur Swiatek, puisque les deux joueuses étaient alignées dans le double décisif.

L'Italienne était associée à Sara Errani et la Polonaise à Katarzyna Kawa.

Face à Paolini, qu'elle avait battue lors de leurs trois précédentes confrontations, Swiatek s'est montrée fragile sur ses jeux de service, concédant deux fois sa mise en jeu au premier set pour le perdre finalement 6-3. 

Dans la deuxième manche, Paolini a eu de nombreuses balles de bris mais n'est parvenue à en convertir aucune. Tout l'inverse de Swiatek, qui a chipé la mise en jeu de la Toscane à 5-4 en sa faveur pour égaliser à un set partout.

Rebelote dans la troisième manche, où les deux joueuses se sont livré un bras de fer jusqu'à ce que Paolini craque, à nouveau dans le dixième jeu (6-4 pour Swiatek). 

L'Italie est quatre fois lauréate de la Coupe BJK, alors que la Pologne était présente pour la première fois en demi-finale de l'ex-Coupe Fed.