Coupe BJK : le Canada exclu des Finales
Le Canada n'a pas été en mesure de se qualifier aux Finales de la Coupe de tennis Billie-Jean-King après s'être incliné 2-1 contre le Japon lors de leur duel de qualifications samedi à Tokyo.
Lors du match décisif, la paire canadienne formée de la jeune Kayla Cross et de l'expérimentée Rebecca Marino a baissé pavillon en trois manches de 3-6, 7-5, 2-6 contre le duo composé de Ena Shibahara et Shuko Aoyama.
Ce résultat fait en sorte que le Canada sera exclu de ces Finales pour la première fois en cinq ans et devra plutôt participer aux éliminatoires, qui se tiendront pendant la semaine du 10 novembre.
Le Canada devra attendre le tirage au sort pour connaître ses adversaires dans ce qui sera un tournoi à la ronde d'une durée de trois jours. Le pays gagnant de cette épreuve obtiendra sa place aux qualifications de 2026.
« Dans l'ensemble, je pense que ç'a été une bonne journée. Ç'a été une journée difficile, car tous les matchs ont été très serrés », a commenté Heidi El Tabakh, capitaine de l'équipe canadienne.
« Nous sommes très déçues d'avoir perdu, mais je suis extrêmement fière de toutes les filles de l'équipe et de l'effort qu'elles ont fourni aujourd'hui. Nous avons lutté jusqu'à la toute fin. »
Puisque le Canada et le Japon avaient vaincu la Roumanie lors de leur première rencontre dans le groupe A, les deux pays se devaient de gagner cet affrontement pour obtenir leur place aux Finales.
Lors du premier de deux duels en simple, la jeune espoir canadienne Victoria Mboko avait procuré une avance de 1-0 à son pays grâce à une victoire en trois manches de 6-4, 6-7 (8), 7-5 contre Shibahara.
« Je pense que nous étions toutes les deux très nerveuses dans la première manche. La qualité n'était pas aussi élevée que vers la fin de la troisième », a analysé Mboko.
« J'ai eu plusieurs occasions dans la deuxième manche, mais Ena (Shibahara) retournait toutes mes balles. Elle jouait super bien et je savais que je devais passer à une vitesse supérieure. Je suis très heureuse d'avoir remporté cette victoire aujourd'hui. »
Mboko, qui n'est âgée que de 18 ans et qui a connu un flamboyant début d'année sur le circuit de l'ITF, s'est présentée à ce match au 159e rang du classement mondial face à une rivale classée 136e.
Le Japon a créé l'égalité dans le duel quand Moyuka Uchijima, 51e au monde et joueuse la mieux classée de cet affrontement, a battu Marina Stakusic, 20 ans et 128e au monde, en deux manches de 6-3, 6-3.
« (Uchijima) changeait constamment le rythme, ce qui m'a causé beaucoup de problèmes », a admis Stakusic.
« Elle m'a déstabilisée et c'était difficile pour moi de trouver mon rythme et de bien jouer. Elle a été beaucoup plus solide que moi. »
C'est donc le duel en double qui allait déterminer le sort des deux pays.
« Je suis très, très fière de la performance de Rebecca et de Kayla contre l'une des meilleures équipes de double du monde », a mentionné El Tabakh.
Le Canada espérait retourner aux Finales de la Coupe Billie-Jean-King, qui auront lieu en septembre à Shenzhen, en Chine.