BAIE-MAHAULT, Guadeloupe - Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet ont propulsé la France vers les quarts de finale de la Coupe Davis grâce à une victoire en double lors de leur barrage de premier tour contre le Canada, samedi.

Tsonga et Gasquet ont défait Philip Bester et Vasek Pospisil 7-6 (4), 6-1, 7-6 (4) pour permettre aux hôtes de se forger une avance insurmontable de 3-0 sur le terrain extérieur en terre battue du Vélodrome Amédée-Détraux.

Si la France comptait sur une formation complète incluant aussi Gaël Monfils et Gilles Simon, le Canada s'était rendu en Guadeloupe avec des forces affaiblies. Le Canada était privé de son meilleur joueur Milos Raonic, blessé à un muscle adducteur, et de son spécialiste du double Daniel Nestor.

« C'est toujours décevant de perdre, particulièrement quand vous jouez pour votre pays, mais nous avons tout donné et nous ne pouvons rien regretter, a dit Pospisil. Nous étions dans des conditions difficiles, contre des adversaires difficiles et ce fut une fin de semaine difficile. Nous espérions un résultat différent. »

Bester en était à un premier match en double à la Coupe Davis.

« Je voulais en profiter et m'amuser, a dit Bester. Quand vous portez les couleurs de votre pays, vous vous donnez à 150 pour cent. Je me trouvais à ma place et je pense avoir bien fait du côté mental. Je pense que nous avons été la meilleure équipe lors des premier et troisième sets, mais nous n'avons pas pu en profiter. Il faut leur donner crédit, ils ont bien fait dans les moments importants. »

Dans des conditions ensoleillées et très chaudes, Tsonga et Gasquet ont eu des ennuis à trouver leur rythme et ils ont dû sauver quatre balles de manche lors du neuvième jeu avec Tsonga au service. Un coup gagnant du revers de Gasquet a permis aux Français de prendre les devants 5-3 lors du bris d'égalité et Tsonga a mis fin à la première manche avec un service gagnant.

La paire française a eu besoin de seulement 27 minutes pour gagner la deuxième manche et elle a été en contrôle du bris d'égalité lors de la troisième manche.

C'est la première fois en 13 ans que les Français gagnent un barrage sans perdre un seul set. Simon et Monfils, dont le père est originaire de la Guadeloupe, avaient tous les deux gagné leur match de simple en trois manches vendredi.

Lors des quarts de finale, en juillet, la France tentera de poursuivra sa marche vers un 10e titre en affrontant soit la République tchèque, soit l'Allemagne. Pour sa part, le Canada devra défendre sa place dans le Groupe mondial en septembre.

« Il faut mettre ça derrière nous et commencer la préparation pour septembre, a dit le capitaine du Canada, Martin Laurendeau. J'espère que nos joueurs vont jouer beaucoup d'ici là et rester en santé. Le Groupe mondial est très relevé et c'est un privilège d'en faire partie. Nous espérons retrouver la sensation de la victoire rapidement. »