Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canada demeure invaincu à la Coupe Davis

Publié
Mise à jour

Les meilleurs joueurs de tennis du Canada ont blanchi la Finlande 3-0 à la Coupe Davis, jeudi.

L'Ontarien Denis Shapovalov a d'abord vaincu Eero Vasa en deux manches de 7-6 (2), 6-2. Le Québécois Félix Auger-Aliassime a suivi en défaisant Otto Virtanen 6-2, 6-3.

Lors du match de double, Shapovalov et Auger-Aliassime ont conjugué leurs efforts pour dominer Virtanen et Harri Heliovaara en deux sets de 6-2, 7-5.

Il y avait un élément de revanche dans cet affrontement, après la défaite du Canada contre la Finlande en quarts de finale du tournoi, en 2023.

« Tout le monde est de bonne humeur, donc c'est très bien, a déclaré Auger-Aliassime. Toute motivation est bonne, mais je pense que c'est une année différente, un moment différent, et (la défaite de l'année dernière) est derrière nous. Cette année, nous avons une équipe complète et tout le monde joue mieux que l'année dernière. Tout le monde s'est amélioré. »

Il s'agit d'une deuxième victoire consécutive du Canada dans le Groupe D, après un triomphe de 2-1 aux dépens de l'Argentine, mardi. Les représentants de l'Unifolié se mesureront à la Grande-Bretagne, dimanche.

Grâce à sa fiche immaculée, le Canada s'est assuré de passer aux quarts de finale de la Coupe Davis.

« Je n'aurais pas pu demander mieux aujourd'hui, je suis très fier de l'équipe, a déclaré le capitaine Frank Dancevic. Un excellent esprit d'équipe, un esprit de camaraderie incroyable sur le banc et des partisans qui nous ont encouragés toute la journée. »

Il s'agit de la cinquième participation consécutive du Canada à la finale de la Coupe Davis, et il a obtenu son seul titre en 2022.

Les Canadiens ont battu la Corée du Sud 3-1 lors des éliminatoires de la Coupe Davis, en février, à Montréal, pour atteindre la phase de groupes de la finale.

La perfection allemande

L'Allemagne est restée invaincue en phase de groupes de la finale de la Coupe Davis après avoir balayé le Chili 3-0.

Sur la surface dure intérieure à Zhuhai, en Chine, Maximilian Marterer a battu Tomas Barrios Vera 6-1, 6-3 et Yannick Hanfmann a défait Alejandro Tabilo 7-5, 6-4 pour assurer la victoire à son pays.

En double, Kevin Krawietz et Tim Puetz, qui n'ont perdu qu'un seul match à la Coupe Davis, ont eu raison de Barrios Vera et de Matias Soto en deux manches de 6-1, 6-3.

L'Allemagne, privée du numéro 2 mondial Alexander Zverev, n'a jamais perdu contre le Chili, qui n'a pas fait appel à Nicolas Jarry en raison d'une maladie.

Les Allemands, après avoir également blanchi la Slovaquie 3-0, sont en tête du Groupe C, suivis des États-Unis, de la Slovaquie et du Chili. La prochaine rencontre de ce groupe aura lieu vendredi, entre les États-Unis et la Slovaquie.

En Europe, l'Australie s'est donné une insurmontable avance de 2-0 contre la République tchèque lors du duel entre les deux nations.

Les Australiens, finalistes du tournoi l'an dernier, ont profité du deuxième retrait en autant de jours de Tomas Machac, qui n'a joué que pendant six minutes.

Ce qui ne ressemblait qu'à des crampes lorsqu'il s'est retiré de son match contre l'Espagnol Carlos Alcaraz, mercredi, est devenu plus sérieux pour Machac, qui n'a disputé que neuf points face à Alexei Popyrin.

Machac jouait avec des bandages autour du mollet droit et a demandé un temps d'arrêt médical après que Popyrin eut gagné son service dans le premier jeu. Il s'est retiré à 30-15 lors du deuxième.

«  Nous l'avons vu hier soir, et il n'avait pas l'air très bien, alors nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Espérons qu'il sera de retour rapidement sur le circuit », a affirmé Popyrin.

Plus tôt, Thanasi Kokkinakis avait donné l'avantage à l'Australie lors du match d'ouverture, prenant la mesure de Jakub Mensik en trois manches de 6-2, 6-7 (2), 6-3. En double, Matthew Ebden et Max Purcell ont complété le balayage face à Mensik et Adam Pavlasek.

À Bologne, en Italie, les Pays-Bas ont enregistré leur première victoire après être venus à bout du Brésil en double.

Wesley Koolhof et Botic van de Zandschulp ont gagné un match serré de 6-4, 7-6 (5) aux dépens de Rafael Matos et Marcelo Melo.

Le Brésil avait pris les devants quand Joao Fonseca a triomphé 6-4, 7-6 (3) contre van de Zandschulp, mais Tallon Griekspoor a créé l'égalité en l'emportant 7-6 (2), 6-4 face à Thiago Monteiro.

Quatre groupes d'équipes s'affrontent dans quatre villes cette semaine pour se qualifier pour les quarts de finale, qui se tiendront à Malaga, en Espagne, en novembre. Les deux meilleurs pays de chaque groupe passent au tour suivant.