Coupe Fed/Coupe Davis junior : Le Canada parmi les favoris
Tennis lundi, 28 sept. 2015. 16:43 jeudi, 12 déc. 2024. 04:33
Le tirage au sort des finales de la Coupe Davis et Coupe Fédération juniors par BNP Paribas, épreuves réservées aux joueurs de 16 ans et moins, avait lieu aujourd’hui du côté de Madrid et le Canada a été établi parmi les têtes de série autant pour l’épreuve féminine que masculine. La compétition se mettra en branle dès demain sur les terrains de terre battue du centre qui accueille annuellement l’Open de Madrid.
Au total, 32 équipes, 16 chez les garçons et 16 chez les filles, représenteront leur pays avec fierté pour tenter de repartir avec le titre. Chaque équipe, qui compte chacune trois membres et un capitaine, a d’abord dû se qualifier plus tôt cette année pour mériter sa place dans les finales. Les équipes sont divisées en quatre groupes et les gagnants de chaque groupe passeront en demi-finales.
À lire également
En ce qui concerne la Coupe Davis junior, c’est le Canada qui partira favori devant l’Australie, les États-Unis et la Russie. L’équipe canadienne pourra compter sur deux joueurs classés à l’intérieur du top-30 du classement mondial de l’ITF des 18 ans et moins, soit Félix Auger-Aliassime (23e) et Denis Shapovalov (29e). Ces derniers ont d’ailleurs raflé les grands honneurs du double aux Internationaux juniors des États-Unis. Le Vancouvérois Benjamin Sigouin (83e) viendra compléter le trio mené par le capitaine Oded Jacob, qui pilote notamment le Centre régional d’entraînement de Tennis Canada situé à Vancouver. Le Canada aura la Pologne comme premier adversaire demain et devra ensuite affronter Hong Kong et la République tchèque dans le cadre du tournoi à la ronde.
« Nous avons terminé notre préparation et avons fait tout ce qui était de notre ressort pour être prêts », a déclaré Jacob. « Tout le monde est en santé et les garçons ont déjà un bel esprit d’équipe. Ils ont hâte de relever le défi qui les attend. Nous avons six journées chargées devant nous, suffit d’y aller au jour le jour. Les attentes sont évidemment élevées puisque nous avons été établis comme favori, mais la compétition sera féroce et nous nous attendons à disputer des matchs serrés. »
Chez les filles, le Canada peut également compter sur une équipe talentueuse. En effet, l’équipe sera composée de Charlotte Robillard-Millette (7e), Bianca Vanessa Andreescu (23e) et Vanessa Wong (111e), qui est venue en renfort suite au désistement en raison de blessure de Katherine Sebov (26e). Il y a à peine quelques semaines, Robillard-Millette et Andreescu avaient croisé le fer en finale des Internationaux de tennis junior Banque Nationale de Repentigny. Celles qui étaient alors adversaires uniront maintenant leurs forces pour se mesure d’abord à la Colombie, puis au Japon et à la Grande-Bretagne. L’équipe canadienne, ayant pour capitaine l’entraîneur Ralph Platz, qui œuvre au Centre national de tennis depuis déjà plusieurs années, est la 4e tête de série du tournoi derrière la République tchèque, les États-Unis et la Russie.
« Le tirage au sort ne nous a pas nécessairement été favorable car nous nous retrouvons au sein d’un groupe très relevé, mais nous croyons en nos chances », a mentionné Platz. « Notre bel esprit d’équipe, notre fierté de représenter notre pays et notre expérience pourront nous servir. Nous avons une bonne équipe qui est extrêmement motivée. Nous sommes prêts à sauter sur le terrain demain pour le début de la compétition. »