Comme scénario, difficile de demander mieux! Eugenie Bouchard et Milos Raonic ont fait leur place jusqu’au carré d’as au prestigieux All England de Wimbledon!

Premier carré d'as pour Milos

Quand la vie vous sourit et que le tableau s’ouvre après les labeurs d’une belle première semaine, il faut savoir profiter du fait que les têtes de série tombent au combat et continuer d’avancer. C’est encore une fois ce que Genie fait au SW19. Forte de ses victoires devant Hantuchova, Soler-Espinosa et Petkovic, la québécoise n’a pas eu à se farcir Serena Williams ni Maria Sharapova mais bien Alizé Cornet et Angelique Kerber. On ajoute à cela le fait qu’en raison de la pluie et du congé dominical il fallait jouer 2 jours de suite. Pas facile pour Cornet et Kerber digérer ces immenses victoires en si peu de temps.

Fidèle à ses habitudes, Bouchard écarte l’émotive Cornet avec du tennis d’attaque de grande qualité et surtout au bon moment et puis sait fermer la porte à Kerber. Déjà que Genie l’avait écrasée à Roland Garros, c’est évident qu’elle entame ce match tout en confiance. Au début, je la sens fébrile (on le serait à moins en quarts à Wimbledon!) mais elle ajuste sa longueur de balles pour briser à 5-3 et tenir le coup au service pour le set 6-3.

Mentalement rassurée grâce à ce succès, Bouchard est libérée et file tout droit vers une avance de deux bris, bien en contrôle à 4-1. Fallait s’y attendre, Kerber se rebelle, présente de belles séquences offensives alors qu’elle a le dos au mur et soudainement la québécoise ne surfe plus. Elle est plutôt engagée dans une bataille de tous les instants. Bouchard sauve 2 balles de bris à 5-4 et conclue finalement avec acharnement et brio le 2e set 6-4.

Wow, la voici dans le carré d’as pour un 3e Grand Chelem de suite. Assurée d’une 8e place mondiale, je crois qu’elle peut continuer d’avancer. Elle menait face à Simona Halep à Indian Wells 4-3 avec le bris 3e set avant d’échapper la victoire. La finaliste de Roland Garros est mobile, possède une frappe pure tout en étant très complète mais le gazon n’est pas sa surface de prédilection. Il y a sans doute un coup à jouer pour Bouchard en demi-finale…

Que dire de Milos Raonic qui lui aussi est en demi-finale! Une vraie machine à servir il a été pour se débarasser de la jeune étoile montante Nick Kyrgios, tombeur de Rafael Nadal. Pas facile pour l’australien de 19 ans d’enchainer 2 jours de suite après la dure dure bataille devant Nadal! Intéressant de noter que c’est Milos qui l’avait battu à Roland Garros donc il savait vraiment à quoi s’attendre.

La constance d'Eugenie

Malgré la perte du premier set au bris d’égalité, Milos se reprend, ajuste ses retours de service et son coup droit d’attaque tout en continuant à faire la pluie et le beau temps au service. Plus le match avance, plus Milos est en confiance. Malheureusement pour Kyrgios, je le sens baisser et baisser physiquement. Il se bat farouchement mais Milos l’amène au bout de lui-même tandis que lui termine en force…

Il affrontera Roger Federer contre qui il a livré de belles et grosses batailles dans le passé mais qu’il a toujours un petit peu trop respecté. C’est compréhensible mais pour remporter ce Grand Chelem, il faudra mettre cela de côté. Je crois aussi, que tout comme Bouchard, il peut gagner…