MELBOURNE, Australie - Novak Djokovic, no 2 mondial et triple tenant du titre, s'est tranquillement qualifié pour le troisième tour des Internationaux d'Australie, en battant l'Argentin Leonardo Mayer, 98e mondial, en trois sets 6-0, 6-4, 6-4, mercredi à Melbourne.

En dépit des difficiles conditions atmosphériques, le Serbe est apparu un peu plus à l'aise qu'au premier tour, où il avait éprouvé quelques difficultés pour son premier match de la saison.

Dans le premier set, il a outrageusement dominé l'Argentin, qui a tout de même réussi à lui opposer une meilleure résistance par la suite. Djokovic reste invaincu depuis sa défaite en finale des Internationaux des États-Unis face à Rafael Nadal en septembre.

« Je suis satisfait, c'était mieux qu'au premier match, j'espère continuer à hausser le niveau », a déclaré le Serbe, qui avait par le passé avait parfois eu du mal à gérer les très fortes chaleurs comme celle qui s'est abattue sur Melbourne depuis mardi.

En 2009, il avait dû abandonner en quart de finale des Internationaux d'Australie contre l'Américain Andy Roddick pour cette raison. « Je suis plus mature, physiquement meilleur, j'ai changé quelques petits trucs dans mon alimentation », a-t-il souligné pour expliquer pourquoi il n'avait plus ce genre de problème.

Le Serbe affrontera au prochain tour le Russe Dmitry Tursunov (no 30) ou l'Ouzbek Denis Istomin.

Ferrer se ressaisit

La troisième tête de série, David Ferrer, a quant à lui fait fi d'un lent départ pour prendre la mesure du Français Adrian Mannarino 7-6 (2), 5-7, 6-0, 6-3 au deuxième tour.

Ferrer tirait de l'arrière 3-0 en première manche avant de venir de l'arrière lors du bris d'égalité. Il a échappé la deuxième manche, mais il a pris le contrôle du duel par la suite.

Il affrontera désormais Jérémy Chardy, tête de série no 29, qui est sorti vainqueur d'une rude bataille avec l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov en quatre sets 7-5, 7-6 (3), 6-7 (3), 7-6 (5).

Le Français, quart de finaliste l'an passé en Australie, a peiné pour se débarrasser de Dolgopolov, actuellement 56e mondial après avoir été 13e il y a tout juste deux ans.

Les deux joueurs se sont rendu coup pour coup pendant 3 h 31 dans des conditions rendues extrêmement éprouvantes par la chaleur.

Le premier à atteindre le 3e tour

Tomas Berdych, lui, a été le premier à assurer sa place au troisième tour en vertu d'une victoire de 6-4, 6-1, 6-3 face au Français Kenny de Schepper.

Berdych, septième tête de série, a tiré avantage de cinq de ses huit balles de bris tout en maintenant une fiche parfaite de 13-0 au service. Il a mis la table pour le point de match avec une demi-volée au filet, avant de s'assurer de la victoire avec un coup droit parfait.

Gasquet passe

Le Français Richard Gasquet, neuvième tête de série, a battu le Russe Nikolay Davydenko 7-6 (3), 6-4, 6-4 et Damir Dzumhur est passé au tour suivant lorsque le Croate Ivan Dodig (no 32) a lancé la serviette alors qu'il menait en quatrième manche.

Gasquet a bien rétabli la situation après un mauvais départ pour accéder au troisième tour.

Le Français s'est retrouvé mené 5-2 dans le premier set, avec double bris contre lui. Il a même eu à effacer une balle de set contre lui. Cela fait, il a complètement renversé la tendance pour obtenir une victoire somme toute confortable contre un ex-no 3 mondial.

Gasquet a prouvé qu'il avait bien conservé cet instinct de combattant qu'il s'était découvert l'an passé, après lui avoir longtemps fait défaut. Il a aussi donné le sentiment de monter en puissance.

Le no 1 français avait abordé ce tournoi sans trop de repères en raison d'une douleur intercostale qui avait perturbé sa fin de préparation. Il affrontera au prochain tour son compatriote Julien Benneteau, qui battu l'Espagnol Tommy Robredo (no 17).