SHANGHAI - Le tournoi de Shanghai ouvre dimanche la dernière ligne droite de la saison, qui charrie beaucoup d'enjeux dont la place de no 1 mondial, que va récupérer lundi Rafael Nadal, et les derniers billets pour le Masters.

Avant-dernier Masters 1000 de l'année avant Paris-Bercy, Shanghai s'avère une étape cruciale pour tous les joueurs qui affichent encore des ambitions en cette fin de saison.

Parmi tous ceux-là, Nadal est le plus relaxe. L'Espagnol redeviendra lundi no 1 mondial pour la première fois depuis juillet 2011, après avoir obtenu sa place en finale du tournoi de Pékin.

A Shanghai, il n'aura pas grand-chose à perdre car il ne peut que gagner de nouveaux points. Le Majorquin était absent l'an passé en Chine. Une blessure au genou gauche l'avait tenu écarté des courts entre juillet 2012 et février cette année.

La pression sera beaucoup plus forte sur les épaules de Novak Djokovic, qu'il affronte dimanche en finale à Pékin et déboulonnera lundi de la place de no 1 mondial.

Le Serbe n'a plus qu'une chance infime de finir l'année au sommet du classement ATP. Mais s'il veut entretenir l'espoir, il devra s'imposer à Shanghai, comme l'an passé, pour ne pas prendre trop de retard sur Nadal.

Djokovic cherchera à décrocher son deuxième Masters 1000 de la saison. Il a remporté celui de Monte-Carlo en avril, en battant Nadal en finale, sa dernière victoire en date en tournoi.

Un autre joueur attend beaucoup de ce tournoi. Il s'agit de Roger Federer (no 6 mondial). Le Suisse, qui a connu une saison catastrophique (un seul titre gagné, à Halle), n'a plus joué depuis son élimination en 8e de finale à l'US Open en septembre.

Federer jouera gros à Shanghai, car il n'a pas encore assuré sa qualification pour le Masters. Le Suisse n'a plus manqué le rendez-vous de fin d'année depuis 2001.

Cinq joueurs, Federer, Stanislas Wawrinka, Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga et Milos Raonic, restent a priori en course pour les trois dernières places à prendre, si on considère que le Britannique Andy Murray, qui vient d'être opéré du dos, devrait être forfait pour le Masters.