Entrée en scène réussie
Inter. des États-Unis mardi, 27 août 2013. 17:31 jeudi, 12 déc. 2024. 03:49NEW YORK - Le favori Novak Djokovic et le Suisse Roger Federer ont réussi leur entrée en scène, mardi, au premier tour des Internationaux des États-Unis.
Le Serbe a préservé sept des huit balles de bris auxquelles il a été confronté, en route vers une victoire assez facile de 6-1, 6-2, 6-2 en début de soirée contre l'ex-no 1 mondial chez les juniors, le Lithuanien Ricardas Berankis.
« J'ai joué comme si chaque point était une balle de match », a commenté Djokovic à l'issue de la rencontre.
Ce triomphe n'a pris que 82 minutes à se concrétiser pour Djokovic, qui tente de participer à sa quatrième finale consécutive afin d'y obtenir son deuxième titre à Flushing Meadows.
Ce fut une soirée tranquille au stade Arthur Ashe, où les spectateurs ont très peu manifesté leur enthousiasme entre les points.
En après-midi, les Internationaux des États-Unis de Federer se sont finalement mis en branle. Le gagnant de 17 titres majeurs en carrière a disposé de Grega Zemlja en trois sets mardi, après que son match de premier tour prévu la veille ait été remis à cause de la pluie.
Le Suisse est la septième tête de série cette année à Flushing Meadows, son pire classement depuis 2002. Mais il a plutôt offert une performance digne de l'époque où il occupait le premier rang mondial en triomphant 6-3, 6-2, 7-5.
Federer a réalisé 12 as, et 35 coups gagnants.
« De toute évidence, quand tu rafles tout, c'est amusant. Ça ne signifie pas nécessairement que tu aimes le sport davantage. On aime gagner, être sur la page frontispice, soulever des trophées, participer à des conférences de presse décontractées. C'est bien. Mais ça ne veut pas nécessairement dire que vraiment, vraiment, tu aimes ce sport, a expliqué Federer, dont la séquence de 36 participations aux quarts de finale d'un tournoi majeur a été arrêtée au deuxième tour du tournoi de Wimbledon contre un adversaire classé 116e au monde. Ça paraît peut-être un peu plus quand tu ne joues pas très bien. Personnellement - gagner ou non, à l'entraînement ou en situation de match - j'ai toujours su que j'adorais ça. »
Zemlja, un Slovène classé 62e, avait atteint le troisième tour du tournoi de Wimbledon plus tôt cette saison. C'est une ronde de plus que le Suisse, qui avait été surpris au deuxième tour par le 116e joueur mondial Sergiy Stakhovsky.
Federer a remporté 20 des 21 points au filet et a franchi le premier tour en 93 petites minutes.
D'autre part, le demi-finaliste de Wimbledon, Jerzy Janowicz, a indiqué qu'il ressentait un coup de couteau dans le flanc droit chaque fois qu'il tentait un service.
Le Polonais, 14e tête de série, s'est blessé au bas du dos trois jours avant son duel de premier tour aux Internationaux des États-Unis, et il s'est incliné en sets consécutifs contre le qualifié Maximo Gonzalez.
Gonzalez, classé 247e, a accédé au deuxième tour en vertu d'un gain de 6-4, 6-4, 6-2. L'Argentin de 30 ans n'avait pas remporté un seul match du tableau principal d'un tournoi du circuit de l'ATP depuis avril 2011.
Les Américains John Isner et Sam Querrey ont chacun remporté leur match de premier tour. Isner, 13e tête de série, a battu l'Italien Filippo Volandri 6-0, 6-2, 6-3. Querrey (no 26) a pris la mesure de l'Argentin Guido Pella 7-6 (3), 4-6, 6-1, 6-2.