Finales de la WTA : Iga Swiatek déjà éliminée
RYAD, Arabie saoudite - Coup de tonnerre à Ryad! Tenante du titre, la no 2 mondiale Iga Swiatek a été éliminée des Finales de la WTA dès la phase de poules, condamnée par la victoire surprise de la Tchèque Barbora Krejcikova (13e) contre l'Américaine Coco Gauff (3e).
« C'est une très grande victoire pour moi », a savouré Krejcikova à l'issue de son succès, qui lui permet en outre de terminer en tête du groupe Orange du Masters et d'éviter la no 1 mondiale Aryna Sabalenka en demi-finale.
La Tchèque affrontera vendredi la Chinoise Qinwen Zheng (7e) pour une place en finale tandis que Sabalenka jouera contre Gauff, assurément le choc de ce dernier carré.
Quelle que soit la lauréate du tournoi, il s'agira d'une première. Les neuf dernières éditions des Finales de la WTA ont sacré neuf joueuses différentes, la dernière à avoir conservé son titre étant l'Américaine Serena Williams, lauréate du tournoi de 2012 à 2014.
L'après-midi avait pourtant bien commencé pour Swiatek, par une victoire expéditive contre Daria Kasatkina (9e): 6-0, 6-1 en 51 minutes.
Mais les deux victoires en trois matches de poule de la Polonaise n'auront pas suffi à assurer sa qualification, la défaite concédée mardi contre Gauff se révélant en définitive fatale.
Krejcikova, Gauff et Swiatek comptant chacune deux victoires et une défaite au terme de la phase de poules, c'est le pourcentage de sets remportés qui les a départagées: 71,4% pour la Tchèque (5 manches remportées sur 7 jouées), 66,7% pour l'Américaine (4 sur 6) et 57,1% pour la Polonaise (4 sur 7).
« Super fière »
Le retour à la compétition de Swiatek tourne ainsi court, deux mois après ses derniers coups de raquette à l'US Open.
Depuis sa défaite en quarts de finale à New York, celle qui a occupé la place de no 1 mondiale jusqu'en octobre avant d'être doublée par Sabalenka a changé d'entraîneur, son compatriote Tomasz Wiktorowski cédant sa place au Belge Wim Fissette, ancien coach de Kim Clijsters et Naomi Osaka.
Avec cette deuxième élimination en phase de poules du tournoi, après celle de 2021, il ne reste plus que la Coupe BJK (13-20 novembre) à disputer pour Swiatek avant de mettre un terme à une saison marquée par son 4e triomphe à Roland-Garros.
Lauréate de Wimbledon en 2024 après avoir remporté Roland-Garros en 2021, Krejcikova réalise à l'inverse sa meilleure performance aux Finales de la WTA, après son élimination dès la phase de poules lors de son unique participation en 2021 (trois défaites en autant de matches).
« Je suis super fière de moi, je me suis battue sur toutes les balles », a réagi la Tchèque après sa victoire contre Gauff.
Dans un match serré, Krejcikova s'est montrée nettement plus réaliste que l'Américaine, convertissant ses balles de bris à 5-5 dans le premier set et 4-4 dans le second là où Gauff a galvaudé les siennes, multipliant les fautes directes.
Signe de la fébrilité des deux joueuses, dans le dernier jeu, Gauff a gaspillé quatre balles pour briser à son tour tandis que Krejcikova a dû attendre sa troisième balle de match pour enfin parvenir à conclure au bout d'1 h 42 de jeu.
Dabrowski et Routliffe restent invaincues
La Canadienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire de jeu néo-zélandaise Erin Routliffe ont poursuivi sur leur lancée et sont demeurées invaincues aux Finales de la WTA, jeudi, après avoir disposé des Américaines Caroline Dolehide and Desirae Krawczyk 4-6, 6-3 et 10-6 en clôture de la phase préliminaire du tournoi de double féminin.
Dabrowski et Routliffe, deuxièmes têtes de série du tournoi, étaient déjà assurées de terminer en tête du groupe Blanc, ce qui signifie qu'elles avaient leur laissez-passer pour les demi-finales. Ainsi, pour la deuxième année d'affilée, le duo a complété la phase préliminaire avec une fiche immaculée de 3-0.
Elles ont porté leur fiche en carrière contre Dolehide et Krawczyk à 2-1, après avoir triomphé en demi-finales à Wimbledon et s'être inclinées en finale de l'Omnium Banque Nationale de Toronto plus tôt cette année.
Les Américaines étaient déjà éliminées du tournoi. Les gagnantes de l'affrontement prévu en fin de journée jeudi entre les Italiennes Sara Errani et Jasmine Paolini ainsi que la Taïwanaise Chan Hao-Ching et la Russe Veronika Kudermetova décrocheront la deuxième place du groupe Blanc, et affronteront la Tchèque Katerina Siniakova et l'Américaine Taylor Townsend en demi-finales.
« La clé a été de s'accrocher, et de tenter de trouver des solutions, a expliqué Dabrowski après le match face aux Américaines. Ça n'a pas été facile — elles jouaient très bien. Nous étions conscientes que notre place était assurée au prochain tour, mais nous voulions tout de même gagner ce match. Nous ne sommes pas habituées à ce genre de dynamique, mais j'adore le format de ce tournoi. Nous avons pu nous exprimer librement, et améliorer certains aspects de notre jeu. »
Dabrowski et Routliffe affronteront en demi-finales vendredi l'Américaine Nicole Melichar-Martinez et l'Australienne Ellen Perez, qui ont terminé au deuxième rang du groupe Vert avec une fiche de 2-1. La finale du double féminin aura lieu samedi.