Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Marino freinée au 1er tour, Paolini démarre bien

Publié
Mise à jour

MELBOURNE, Australie - La Canadienne Rebecca Marino (98e) a plié l'échine 6-4, 3-6 et 7-5 devant la Britannique Katie Boulter (25e) en fin de programme mardi, dans un match de premier tour des Internationaux d'Australie. 

En double, la Québécoise Leylah Fernandez et sa partenaire ukrainienne Nadiia Kichenok ont accédé au deuxième tour en disposant des Australiennes Maya Joint et Talia Gibson 6-3, 6-3. 

Sa compatriote Gabriela Dabrowski ainsi que sa coéquipière néo-zélandaise Erin Routliffe entameront quant à elles leur tournoi de double féminin ce soir contre les Américaines Danielle Collins et Desirae Krawczyk. 

De son côté, Fernandez, la 30e tête de série, sera de retour sur le court lors de son match de deuxième tour en simple en fin de soirée, mardi, contre l'Espagnole Cristina Bucsa. 

Par ailleurs, la no 4 mondiale Jasmine Paolini, finaliste de Roland-Garros et Wimbledon en 2024, s'est pour sa part qualifiée pour le deuxième tour en dominant la Chinoise Wei Sijia (117e), issue des qualifications.

L'Italienne de 29 ans, qui avait atteint les huitièmes de finale à Melbourne l'an dernier, a remporté la partie 6-0, 6-4 face à une joueuse de 21 ans qu'elle affrontait pour la première fois.

Au deuxième tour, Paolini jouera contre l'Américaine Taylor Townsend (85e) ou la Mexicaine Renata Zarazua (70e).

L'Italienne est la dernière joueuse du top-5 à passer sans encombre le premier tour.

La double tenante du titre à Melbourne Aryna Sabalenka (1re) et sa victime en finale de l'édition 2024 Zheng Qinwen (5e) s'étaient qualifiées dès dimanche et ont été rejointes lundi par Iga Swiatek (2e) et Coco Gauff (3e).

L'Américaine Emma Navarro a quant à elle eu besoin de trois heures et 20 minutes pour venir de l'arrière et l'emporter 6-7 (5), 7-6 (5) et 7-5 contre sa compatriote Peyton Stearns.

Demi-finaliste aux Internationaux des États-Unis l'année dernière, Navarro est la huitième tête de série à Melbourne. C'est la première fois qu'elle est classée au sein du top-8 pour un tournoi majeur.

Comment se sentait-elle après avoir été poussée dans ses derniers retranchements par la puissante Stearns (46e)?

« Super, a-t-elle déclaré, ajoutant à la foule que la durée du match semblait être une distorsion temporelle. C'était un match fou aujourd'hui.

« Je me disais continuellement de tirer le meilleur de ce que j'avais aujourd'hui. Ce n'était peut-être pas mon meilleur match, mais elle s'est très bien battue. Je suis vraiment heureuse de signer cette victoire. »

Pour la Britannique Emma Raducanu (61e), remporter son match de premier tour était plus important que la façon d'y parvenir.

Cette réalité était claire, mardi, alors que la championne des Internationaux des États-Unis en 2021 a célébré sa victoire de 7-6 (4) et 7-6 (2) contre la Russe Ekaterina Alexandrova (31e) sur le troisième court, où de nombreux drapeaux britanniques flottaient dans une légère brise lors de la troisième journée d'activités, à Melbourne.

À son premier match depuis le mois de novembre, la Britannique de 22 ans a commis 12 doubles fautes et 30 fautes directes, et n'a remporté que 30 pour cent des points avec sa deuxième balle. Mais elle a été assez bonne lors des moments importants, avec 22 coups gagnants et neuf as.

Alexandrova a servi pour la première manche, au cours de laquelle huit bris ont été complétés, mais Raducanu a immédiatement réussi un bris.

Depuis qu'elle a été la première joueuse à remporter un Grand Chelem comme qualifiée, Raducanu n'a pas fait mieux que le quatrième tour dans un tournoi majeur. Elle a atteint le troisième tour lors des trois dernières éditions des Internationaux d'Australie. 

Elle affrontera maintenant l'Américaine Amanda Anisimova (35e), qui a gagné 6-2 et 6-3 contre l'Argentine Maria Carle (89e). 

Neuvième tête de série, la Russe Daria Kasatkina a été la première joueuse victorieuse lors de cette journée. Elle a perdu le premier point, mais elle en a gagné sept d'affilée pour l'emporter 6-1 et 6-3 contre la Bulgare Viktoriya Tomova (58e).

La Kazakhe Elena Rybakina (septième) a également accédé au deuxième tour en vertu de sa victoire en deux manches identiques de 6-2 aux dépens de l'Australienne Emerson Jones (293e).