Fernandez stoppée au 3e tour en double, Gabriela Dabrowski continue
Comme ce fut le cas en simple, Leylah Annie Fernandez a été stoppée au troisième tour du tableau de double, dimanche, aux Internationaux d'Australie.
Battue par la troisième tête de série Coco Gauff il y a deux jours, la Québécoise et sa partenaire de jeu Nadiia Kichenok ont cette fois été éliminées en seulement 54 minutes par les grandes favorites Katerina Siniakova et Taylor Townsend. Elles ont baissé pavillon 6-3, 6-0.
Par contre, sa compatriote canadienne Gabriela Dabrowski a atteint les quarts de finale avec Erin Routliffe en battant la Brésilienne Beatriz Haddad Maia et l'Allemande Laura Siegemund 6-7 (5), 6-3, 6-4. Elles affronteront maintenant Miyu Kato et Renata Zarazua.
Dabrowski/Routliffe ont échappé le premier set au bris d'égalité après avoir mené 5-3. Mais elles ne sont pas deuxièmes favorites pour rien et elles ont repris le contrôle au deuxième set après avoir brisé d'entrée.
Au coude à coude au set ultime, Dabrowski a conféré deux balles de bris et de match à son duo grâce à un fabuleux retour sur un service sortant. Elle a mis le clou dans le cercueil à sa présence au filet sur le point suivant. Les gagnantes ont remporté 73 % de leurs points sur première balle et ont frappé trois as.
Dabrowski/Routliffe ont été demi-finalistes à Melbourne en 2024, mais elles visent les grands honneurs cette année. Gagnantes du US Open en 2023, elles ont aussi atteint la finale ensemble à Wimbledon l'an dernier.
Fernandez n'a jamais passé la troisième ronde en double en Australie. Elle a atteint la finale d'un tournoi du Grand Chelem une fois. C'était à Roland-Garros, lorsqu'elle s'est inclinée 1-6, 7-6 (5) et 6-1 face à la Taïwanaise Hsieh Su-wei et la Chinoise Wang Xinyu, alors qu'elle jouait avec Townsend.
Le tandem de la Québécoise a été brisé dès le quatrième jeu du premier set; il n'a pas gagné de point sur cette séquence au service de Kichenok.
Au service pour amorcer la deuxième manche, Fernandez s'est fait jouer le même tour, puis une autre fois sans gagner de point au cinquième jeu pour tirer de l'arrière 5-0. Une avance insurmontable méritée par Siniakova et Townsend, alors que cette dernière a enfilé deux as pour fermer les livres.