Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Diallo et Shapovalov finissent par casser à Melbourne

Gabriel Diallo - PC
Publié
Mise à jour

Suivez toute l'action des Internationaux d'Australie sur les ondes de RDS et dans notre environnement multiplex sur le RDS.ca.

Deux Canadiens étaient en action mercredi soir aux Internationaux d'Australie lors de matchs de deuxième tour, face à deux membres du top-20.

Pendant que Gabriel Diallo s'avouait vaincu 7-6 (4), 4-6, 6-3, 6-3 contre Karen Khachanov, Denis Shapovalov a baissé pavillon 7-6 (3), 7-6 (6), 6-2 contre l'Italien Lorenzo Musetti.

Diallo n'a pas du tout à rougir de sa performance contre Khachanov, mais l'expérience et la constance de la 19e raquette mondiale aura finalement eu raison de lui. Il a claqué 15 as et a commis 4 doubles fautes. Il a brisé son adversaire une fois en cinq occasions.

Le Montréalais repart de Melbourne en ayant signé sa première victoire dans ce tournoi du Grand Chelem, après avoir battu Luca Nardi au bout de cinq manches au premier tour, malgré deux sets de retard.

Mercredi, Diallo a obtenu une première situation de bris à 4-3 au premier set après de belles présences à la volée, mais n'a pu concrétiser le tout. Khachanov a finalement gagné à l'usure au bris d'égalité 7-6 (4).

Diallo a pris l'ascendant au milieu du deuxième set avec un superbe amorti qui lui donnait balle de bris, qu'il a ensuite convertie pour mener 4-3 et éventuellement niveler les chances à un set partout.

La 86e raquette mondiale a continué à rester sur les talons de Khachanov au troisième set avant de lui ouvrir la porte. Il a commis une faute directe et a concédé le bris pour accuser un retard de 5-3. Il s'est bien battu au neuvième jeu en s'offrant balle de bris en tentant de se replacer dans le coup, mais le Russe a fermé les livres sur sa quatrième balle de manche après un dernier très long échange.

Shapovalov s'est quant à lui maintenu au coude à coude avec la 16e tête de série pendant deux sets chaudement disputés avant de casser.

L'Ontarien de 25 ans a pris de court l'Italien en le brisant d'entrée, ce qui lui offrait une avance de 3-0, mais Musetti a répliqué un peu plus tard pour ramener l'égalité 4-4.

Shapo a cependant connu beaucoup de problèmes sur sa deuxième balle de service et a commis 7 doubles fautes dans cette manche sur un total de 15, dont 3 dans la même partie sous pression à 5-5. Il s'en est tiré momentanément, mais Musetti a finalement gagné le bris d'égalité du premier set 7-6 (3) alors que Shapo a perdu son calme après avoir pris un retard de 0-5.

Le Canadien a répété la fâcheuse tendance au service malgré le fait qu'il tenait encore son bout dans les autres aspects, concluant un autre bris d'égalité de fin de deuxième manche avec une autre double faute.

Cela a finalement brisé les reins de Shapo, qui a été renversé dès sa première présence au service au troisième set. Shapo n'avait pas complètement baissé les bras en se donnant deux chances de briser pendant qu'il tirait de l'arrière 4-1, mais il n'a pas capitalisé sur celles-ci et Musetti a filé vers la victoire.

Shapovalov avait trimé dur au premier tour. Le 56e joueur mondial a eu besoin de plus de trois heures pour venir à bout de l'Espagnol Roberto Bautista-Agut (53e), en quatre manches de 3-6, 6-4, 6-4 et 7-6 (8).