Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jannik Sinner bat Alexander Zverev et conserve son titre aux Internationaux d'Australie

Publié
Mise à jour

MELBOURNE, Australie – Il y a plusieurs façons, au-delà du pointage, pour mesurer à quel point l'Italien Jannik Sinner a été dominant dans sa victoire de 6-3, 7-6 (4) et 6-3 contre l'Allemand Alexander Zverev, dimanche, qui lui a permis de décrocher le titre des Internationaux de tennis d'Australie pour une deuxième année de suite.

Le champion n'a fait face à aucune balle de bris. Il s'en est donné 10 aux dépens de Zverev. Il a dominé 27-13 lors des points d'au moins neuf coups et 32-25 au chapitre des coups gagnants. Il a fait moins de fautes directes, à 27-45. Il a gagné 10 des 13 échanges lorsqu'il est allé au filet.

Il y a une preuve supplémentaire : ce que Zverev a dit lors de son entrevue sur le terrain lors de la cérémonie de remise de trophées.

« Je sers mieux que lui, mais c'est tout, a dit Zverev. Il fait tout le reste mieux que moi. Il bouge mieux que moi. Il a un meilleur coup droit. Il a un meilleur revers que moi. Il retourne mieux que moi. Sa volée est meilleure que la mienne. Au tennis, il y a cinq ou six coups très importants – des facteurs importants – et il fait mieux que moi pour quatre ou cinq d'entre eux. C'est la raison pour laquelle il a gagné. »

Ce sont là les paroles du deuxième joueur le mieux classé de l'ATP, derrière Sinner. Ce dernier détient la première place depuis juin et ne montre aucun signe de ralentissement.

Il s'agissait de la première finale masculine opposant les deux meilleurs joueurs de tennis au monde sur le court central de Melbourne depuis que Novak Djokovic a vaincu Rafael Nadal en 2019.

« C'est formidable, a dit Sinner, d'accomplir ces choses. »

Ces « choses » incluent le fait qu'il est, à 23 ans, le plus jeune joueur à remporter deux trophées consécutifs à Melbourne depuis Jim Courier en 1992 et 1993, et le premier à remporter le tournoi du Grand Chelem qui lui a permis de décrocher son premier titre majeur l'année précédente depuis Nadal aux Internationaux de France, en 2005 et 2006.

On a demandé plus tard à Sinner s'il a ressenti plus de soulagement ou d'excitation lorsqu'il a levé les bras après que le dernier point.

« C'était de la joie, a-t-il répondu. On a fait quelque chose d'incroyable cette fois, parce que la situation était complètement  différente de l'année dernière. J'avais plus de pression. »

Depuis le début de l'année 2024, Sinner a gagné trois des cinq tournois majeurs, dont les Internationaux des États-Unis en septembre. Il montre une fiche de 80-6 avec neuf titres. Il n'a pas perdu à ses 21 derniers matchs.

Le seul point qui vient assombrir le portrait, semble-t-il, est le cas de dopage pour lequel il a été blanchi avant que l'Agence mondiale antidopage (AMA) ne porte le cas en appel. Il a été déclaré positif à un stéroïde anabolisant deux fois, en mars, mais a plaidé une exposition accidentelle par l'entremise de deux membres de son équipe qui ont depuis été congédiés. L'audience pour l'appel aura lieu en avril.

Pendant que Sinner est le huitième joueur de l'ère Open (qui a commencé en 1968) à remporter ses trois premières finales en Grand Chelem, Zverev est le septième à avoir perdu ses trois premières, après s'être également incliné à New York, en 2020, puis aux Internationaux de France, l'année dernière.

Ses deux premières défaites sont survenues en cinq manches. Cette troisième n'a pas été serrée, loin de là.

« On essaie de travailler de la bonne façon, a lancé Zverev. Je ne suis simplement pas assez bon. »

Juste avant que Zverev ne prenne la parole lors de la cérémonie, une voix s'est élevée depuis les estrades, faisant référence à deux des ex-petites amies du joueur qui l'accusaient de violences physiques.

Il n'y a eu qu'un moment où les choses se sont corsées dans le match. Zverev menait 5-4 et 30-0 en deuxième manche alors que Sinner était au service. Mais il n'y a pas eu de balle de bris.

Zverev a échappé les quatre points suivants et Sinner a dominé au bris d'égalité. Aucune surprise de ce côté: Sinner a remporté les quatre bris auxquels il a participé à Melbourne et 16 de ses 18 derniers.

Il y a un an, Sinner a dû travailler beaucoup plus fort pour remporter son premier titre majeur. Il a dû d'abord éliminer Djokovic – qui a abandonné en demi-finale face à Zverve cette année – avant de venir de l'arrière de deux manches en finale contre le Russe Daniil Medvedev, champion des Internationaux des États-Unis en 2021.

Cette fois, Sinner a appliqué de la pression avec son style complet qui ne semble pas avoir de faille.